Pourquoi utiliser un outil PDM ?

10/11/2015

Perdez-vous du temps à rechercher un modèle ou un fichier ? Avez-vous déjà dû recréer un modèle car vous ne pouviez plus retrouver l’original ? Vous est-il déjà arrivé de passer du temps sur une création pour constater en fin de compte que l’un de vos collègues vous avait précédé et que vous auriez pu utiliser sa conception ? Si vous n’utilisez pas un système intégré de gestion des données produit (PDM), il y a fort à parier que ces scénarios reflètent votre réalité.

Découvrez les 5 avantages clés de SolidWorks Enterprise PDM pour gérer efficacement vos données techniques :  

Réduire le temps de conception

Ce n'est un secret pour personne, le temps, c'est de l'argent. Dans un marché très concurrentiel, il est primordial d'être le plus rapide aussi bien au niveau de la commercialisation d'un nouveau produit que sur la réponse à un projet. 

Selon Gartner Research, la gestion des données prend de 40 à 60 % du temps d’un concepteur. Du même fait, jusqu’à 85 % des nouveaux produits contiennent des éléments de propriété intellectuelle provenant de conceptions antérieures.

C'est pour cela qu'il est plus judicieux d’adapter des composants ou des éléments de conception existants à une nouvelle conception que de tout commencer à zéro. Les conceptions existantes ont un avantage essentiel, puisqu'elles ont déjà circulé sur le marché et ont donc été validées par le client et la cible. La réutilisation des conceptions favorise également l’innovation et des améliorations qui ne seraient pas possibles en partant de zéro.

De plus, l'accès aux informations sur les composants de conceptions déjà utilisés et l’actualisation de ces informations sous forme de propositions permet de gagner du temps tout en fournissant des devis plus précis pour les nouveaux projets.

SolidWorks EPDM permet de maximiser l'efficacité de la réutilisation de leurs conceptions pour les aider à les convertir en stratégie gagnante. 

Gérer la gestion des modifications

Tout fabricant a ses processus particuliers de création des nouvelles conceptions et de modification des conceptions existantes. Pour optimiser sa stratégie de réutilisation des conceptions, il est nécessaire de disposer d’un moyen permettant de gérer et d’assurer le suivi du volume accru des modifications attendues.

Un système PDM efficace tel que le logiciel SolidWorks Enterprise PDM peut aider à automatiser la plupart de ces tâches. Le logiciel SolidWorks Enterprise PDM est doté d’un processus intégré de modification technique qui aide à standardiser son processus pour examen et approbation par l’équipe de conception étendue.

Automatiser les flux d'opérations, standardiser les pratiques de modélisation

Pour garantir la mise en œuvre efficace de la réutilisation des conceptions, tous les acteurs participant au développement de produits dans une organisation doivent respecter les mêmes processus de modélisation, révision, approbation, test et fabrication des conceptions.

Le logiciel SolidWorks Enterprise PDM garantit que tous les utilisateurs respectent les processus désignés en fournissant les outils qui permettent de définir et de formaliser l’approche de son organisation en matière de développement de produits.

Des processus bien définis, associés aux fonctions intégrées de notification du système, garantissent que les conceptions font l’objet d’une modélisation uniforme, que les responsables appropriés vérifient et approuvent les conceptions de produit et les modifications et que les étapes adéquates sont respectées avant qu’une conception ne soit approuvée pour la production.

Gérer l'accès aux données sécurisées et contrôler les révisions

Le défi principal lié à la réutilisation des conceptions réside peut-être dans la sécurisation des données, pour éviter leur modification, suppression ou remplacement accidentel.

Lorsqu'un système PDM intégré tel que SolidWorks Enterprise PDM est intégré, les données sont automatiquement protégées et sécurisées. Puisque le système permet d’appliquer un strict contrôle des révisions, de formaliser les flux d’opérations et d’administrer les droits d’accès, vous pouvez garantir que seuls les responsables désignés seront habilités à autoriser les autres utilisateurs à modifier les fichiers ou à passer à une autre révision.

Partager vos données à l'échelle du globe tout en garantissant leur protection

Puisque le marché s'internationalise de plus en plus, les équipes de conception doivent pouvoir partager leurs données sereinement tout en s'assurant du suivi et de la bonne protection. Le logiciel SolidWorks Enterprise PDM facilite la gestion et l’accès aux données de conception en tout point du globe, pour garantir une collaboration à la fois facile et efficace. Vous pouvez répliquer des parties des données de conception sur des serveurs différents ou leur associer un accès Web sécurisé.

Pour en savoir plus sur l'utilité de SolidWorks EPDM :

- Page dédiée à SolidWorks EPDM

- Livret blanc : La réutilisation des conceptions : les cinq clés du succès grâce au PDM

Demande d'informations EPDM

Pour toute question, n’hésitez pas à nous envoyer un message. Merci de compléter les champs obligatoires munis d’un *

Vos Informations

Votre message


Conformément à la loi n° 78-17 du 6.01.78 CNIL n°311 563, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d'accès ou de rectification des informations vous concernant en nous envoyant un email par l'intermédiaire du présent formulaire de contact.


Retour à la liste