TOP 10 des nouveautés SolidWorks 2016

21/10/2015

SolidWorks 2016 est lancé depuis quelques semaines maintenant, il est temps pour nous de vous lister les 10 principales nouveautés et améliorations de cette année ! 

1. Interface utilisateur

L'interface utilisateur de SolidWorks a été reconçue afin de fournir une meilleure prise en charge des affichages à haute résolution et densité de pixels. Un nouveau concept de trièdre a été mis en place pour assurer une clarté visuelle et améliorer l'utilisation du logiciel.

2. Esquisses

Au niveau des esquisses, SolidWorks 2016 offre la possibilité de créer des fermetures d'extrémités pour décaler des entités d'esquisse unidirectionnelle à boucle ouverte dans des esquisses 2D. Il est désormais possible également de convertir automatiquement les boucles intérieures d'une entité de la face d'un modèle et d'appliquer des relations de longueur de courbe égale entre deux entités.

L'Instant2D vous permet de manipuler dynamiquement des cotes d'esquisses en mode esquisse. Vous pouvez également préselectionner des entités d'esquisse, inverser leur direction ou encore créer des segments de longueur égale dans des arcs et cercles. SolidWorks prend aussi en charge les splines de style pour les B-Splines. 


3. Pièces et fonctions

Plusieurs améliorations sont à noter en ce qui concerne les pièces et fonctions. SolidWorks 2016 permet la création de perçages ANSI Inch grâce à FeatureWorks et Direct Editing. Il est possible également de définir les arêtes de congés constants et variables sur une courbure continue afin d'obtenir une courbure plus lisse entre les surfaces adjacentes.

Les outils "Insertion et Ajustement mutuel" fournissent un ensemble d'options d'aperçu qui facilitent la navigation entre les régions ainsi que le retrait dans un modèle. L'outil Dépliage quant à lui offre plus de contrôle et de variantes pour les surfaces qui peuvent se déplier. L'option "Profil Circulaire" vous permet de créer une tige pleine ou un tube creux le long d'une ligne d'esquisse, d'une arête ou d'une courbe directement sur un modèle sans avoir à l'esquisser. 


4. Assemblages

Vous pouvez copier plusieurs composants à la fois et conserver les contraintes entre eux. Pour faciliter la sélection des objets à contraindre, vous pouvez afficher l'aperçu d'un composant dans sa propre fenêtre d'aperçu. Si une référence de contrainte est absente d'un composant qui est utilisé dans de nombreux endroits au sein d'un assemblage, vous pouvez remplacer la référence manquante pour toutes les occurrences en même temps.

Le pilote de contraintes vous permet de manipuler des contraintes spécifiques qui contrôlent les degrés de liberté d'une conception. Vous pouvez symétriser des fonctions d'assemblage et renommer des composants directement dans l'arbre de création FeatureManager. Lorsque vous enregistrez un assemblage en tant que pièce à corps multiples, d'autres données internes sont enregistrées. Les données supplémentaires permettent de conserver les contraintes de l'assemblage dans la pièce à corps multiples.


5. Mises en plan et habillage

Vous pouvez réduire ou délimiter des cotes linéaires dans n'importe quel type de vue de mise en plan. L'outil "Vue de cassure du modèle"vous permet de créer des vues de cassure 3D basées sur une configuration d'un modèle pour des vues de mise en plan individuelles.

Vous pouvez définir des notes dans la vue d'annotation Zone de notes de sorte à ce qu'elles se comportent comme des filigranes dans les modèles. Au niveau des notes et bulles, les drapeaux constituent un moyen d'effectuer des références croisées entre une zone ou une fonction sur une mise en plan et une liste de notes, souvent appelées notes générales.

L'outil "Bordure automatique" vous permet de contrôler tous les aspects de la bordure d'un fond de plan, y compris la présentation de la zone et la taille de la bordure. 

6. SolidWorks Costing

Les principales nouveautés de SolidWorks Costing sont axées sur les rapports d'assemblage désormais personnalisables pour présenter les résultats de l'analyse des coûts. Il est également possible de personnaliser des modèles d'usinage afin de de refléter plus précisément le procédé de fabrication pour la création de pièces.


7. SolidWorks Simulation

Au niveau de SolidWorks Simulation, un autre mailleur basé sur la courbure est disponible. Le nouveau mailleur utilise des algorithmes améliorés qui fournissent un maillage de surface de haute qualité. Vous pouvez également analyser les contacts et les conditions aux limites des corps pour vérifier que ces corps sont suffisamment contraints. L'outil de découpe de maillage vous permet de couper le maillage et d'afficher des éléments internes de celui-ci dans les études de simulation.

Vous pouvez créer de nouveaux tracés de résultats de Simulation qui sont définis avec des équations à l'aide des fonctions mathématiques standard de variables de résultats existantes. Les messages d'erreur émis par le solveur sont améliorés avec un lien hypertexte qui vous dirige vers le bon article de solution dans la base de connaissances SolidWorks.


8. SolidWorks Electrical

Sur SolidWorks Electrical, vous pouvez désormais annoter des documents, des mises en plan et des schémas électriques à l'aide d'eDrawings. Vous pouvez utiliser CircuitWorksLite pour créer automatiquement un composant SolidWorks à partir d'un fichier EDA (eCAD) décrivant une carte de circuit imprimé (PCB). De nouveaux panneaux latéraux s'affichent sur le côté droit de l'interface pour vous aider à trouver des informations plus rapidement et à effectuer des actions avec moins de clics.


9. SolidWorks PDM Standard

SolidWorks PDM Standard est un nouveau produit reposant sur SolidWorks Enterprise PDM. Il est inclus avec SOLIDWORKS Professional et SOLIDWORKS Premium. SolidWorks PDM Standard est un produit de gestion de documents basé sur la même architecture que SolidWorks Enterprise PDM avec des fonctionnalités standard (retrouvez le tableau récapitulatif des fonctionnalités en page 194 des nouveautés)

En ce qui concerne SolidWorks PDM Professional, il y est possible de lire ou d'écrire des propriétés personnalisées de PDF avec le plug-in dédié.  Sur SolidWorks PDM, les administrateurs peuvent mapper une variable de révision dans le flux de travail pour la synchroniser avec un numéro de révision.


10. SolidWorks Visualize

SolidWorks Visualize est la grande nouveauté de SolidWorks 2016. C'est la "caméra" qui vous permet de créer, communiquer et collaborer en utilisant du contenu visuel à fort impact émotionnel pour favoriser l'innovation et orienter les décisions de conception et les solutions commerciales. Nous vous reconsacrerons un nouvel article d'actualité pour vous détailler plus en profondeur les fonctionnalités du logiciel. 

 

Pour retrouver toutes les nouveautés SolidWorks 2016 plus en détails, téléchargez le document suivant !


Retour à la liste