Concevoir pour l'impression 3D

14/10/2015

De plus en plus, l’impression 3D est présentée comme l’élément déclencheur de la troisième révolution industrielle. Il est en effet évident pour tous, que cette technique va pour le moins changer l’industrie et le monde de la consommation en général. Elle a par ailleurs prouvé son intérêt en matière de prototypage rapide, puisqu'il est possible d'imprimer très rapidement des conceptions 3D afin de les vérifier et d'y effectuer les modifications nécessaires en vue d'obtenir le produit souhaité.

Pour obtenir un fichier STL nécessaire à l'impression en 3D, il va falloir le concevoir via un logiciel de CAO 3D de type SolidWorks. Durant la phase de conception, les éléments à prendre en compte afin de concevoir pour l'impression 3D est principalement la réduction du volume de la pièce. En utilisant l'optimisation topologique, il est possible de vérifier la résistance de la pièce tout en indiquant les endroits où il est possible de l'alléger. Les logiciels de conception réunissent également tous les outils de conception volumique et surfacique mais également d'assemblages pour créer et tester sans difficultés le mécanisme des pièces.

SolidWorks est un logiciel de CAO 3D idéal pour l'impression 3D puisque sa facilité d'utilisation et de prise en main permettent de concevoir aisément tout type de pièces. En constante veille technologique sur l'impression 3D, SolidWorks ne cesse d'améliorer l'expérience utilisateur. Il est d'ailleurs possible d'imprimer en 3D sa conception directement depuis l'interface de SolidWorks.

Sur SolidWorks 2016, de nouvelles fonctionnalités ont d'ailleurs été ajoutées pour l'impression 3D. Il est désormais possible d'analyser l'aperçu de votre conception et d'afficher les lignes de striation afin d'identifier les faces nécessitant un support et d'optimiser la résolution de votre impression.

L'impression 3D apporte une très grande liberté de conception puisqu'elle permet de créer des mécanismes et des formes complexes d'une extrême précision. Une liberté que l'on ne retrouve pas spécialement sur des techniques de fabrication dites traditionnelles telles que le moulage.

Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à visionner la vidéo explicative de notre entité spécialisée dans les solutions d'impression 3D : Creatix3D. 


Retour à la liste