SolidWorks Simulation : Comment bien choisir son logiciel ?

14/05/2014

SolidWorks Simulation est un logiciel qui met à la disposition des concepteurs un environnement de test virtuel pour des simulations linéaires statiques et dynamiques. Il est composé de nombreux produits ciblés selon des besoins et des métiers précis. Nous les détaillerons dans cet article pour que vous puissiez faire le bon choix lors de l'acquisition de votre outil de simulation.

SolidWorks Simulation

SolidWorks a mis en place trois produits de simulation générale, pour venir à bout des problèmes d'ingénierie :

  • SolidWorks Simulation Standard permet de tester structurellement les pièces et assemblages 3D pour dynamiser l'innovation produit. Il est également possible d'étudier les effets de chargement cyclique et d'analyser les performances des conceptions.
  • SolidWorks Simulation Professional est la version avancée de SolidWorks Simulation Standard et intègre des fonctionnalités supplémentaires telles l'analyse structurelle et la gestion thermique des conceptions pour agrandir l'environnement de test virtuel.
  • SolidWorks Simulation Premium complète la version Professional en étant une solution de simulation complète. Il prend en compte notamment les matériaux composites et le chargement dynamique des conceptions, en plus des fonctionnalités de SolidWorks Simulation Professional.

D'autres produits de la gamme SolidWorks Simulation ont été mis en place par la suite pour répondre aux problématiques métiers des concepteurs :

Besoins de simulation de fluides :

  • SolidWorks Flow Simulation permet aux concepteurs de calculer et d'observer l'écoulement des fluides de leurs conceptions dans des conditions réelles. Il est également possible d'étudier le transfert de chaleur et l'écoulement des forces appliquées sur les composants immergés ou environnants.

Besoins en simulation pour le bâtiment :

  • SolidWorks HVAC est un module complémentaire de SolidWorks Flow Simulation. Il se destine notamment aux ingénieurs en mécanique qui conçoivent des systèmes climatisés ou des équipements de refroidissement à grande échelle. Comme son prédecesseur, il est possible d'y étudier la circulation des fluides et la radiation thermique des conceptions mécanique.

Besoins en simulation électronique :

  • SolidWorks Electronic Cooling est également un module complémentaire de SolidWorks Flow Simulation et se destine aux concepteurs de boitiers pour les composants électroniques. Il permet d'étudier l'énergie thermique des conceptions afin d'optimiser les volumes d'air, les mouvements et les déflecteurs des produits électriques.

Besoins en conception écologique :

  • SolidWorks Sustainability est utilisé pour créer des conceptions respectueuses de l'environnement. Il permet d'analyser l'impact environnemental des conceptions et de trouver des matériaux de substitution si besoin, tout en calculant l'éco-conception des produits.

Besoins en simulation plastique :

  • SolidWorks Plastics est une autre gamme de logiciels SolidWorks Simulation et est destiné aux concepteurs de pièces plastiques et de moules. Il est désormais possible grâce à ce logiciel de simuler le moulage par injection et de déterminer la fabricabilité des conceptions.
  • SolidWorks Plastics Professional se spécialise dans les pièces plastiques alors que SolidWorks Plastics Premium se destine plus aux concepteurs de moules.
  • SolidWorks Plastics Advanced quant à lui est une version avancée de Plastics Premium qui inclut en plus des fonctions d'analyse et d'optimisation des conduites de refroidissement pour les moules à injection.

Téléchargez la matrice de produits SolidWorks Simulation, pour bien choisir votre outil de simulation.


Retour à la liste