Livret blanc : Les facteurs clés de succès de la Simulation 3D

04/04/2017

Livret blanc : Les facteurs clés de succès de la Simulation 3D

Le logiciel SOLIDWORKS SIMULATION fournit les fonctionnalités évoluées dont vous avez besoin pour commercialiser plus vite vos produits. Les concepteurs peuvent en effet détecter plus tôt les erreurs, changer rapidement de cap et créer des produits plus performants à moindre coût.

Simplifier le développement de produits avec la simulation

Les logiciels de simulation représentent un outil indispensable, même dans les premières phases du développement d’un produit. L’atout principal est qu’elles offrent la possibilité de poser des questions, beaucoup de questions, sur le comportement escompté des produits et de l’environnement dans lequel ils sont utilisés. SOLIDWORKS SIMULATION fournit aux concepteurs les bons outils et le bon matériel au bon moment, ce qui leur permet d’intégrer toutes les hypothèses possibles au processus de conception. Le résultat : une solution « meilleure, plus rapide, moins chère ».

Comment définit-on la simulation ?

La Simulation est devenue un impératif économique pour les entreprises qui aspirent à être compétitives dans leur secteur. Pour la conception de produits mécaniques, il existe trois grandes catégories de simulation :

- La simulation structurelle prédit les risques de rupture, de flexion excessive, de secousse, de flambage ou d’effondrement d’une pièce ou d’un système (SOLIDWORKS SIMULATION).
- Le logiciel de simulation de l’écoulement des fluides montre comment un système réagit à certaines conditions comme le débit d’air ou d’eau, interne ou externe, en identifiant la vitesse, la pression et la température des fluides (SOLIDWORKS FLOW SIMULATION).
- L’analyse dynamique ou du mécanisme synthétise les transmissions et détecte les forces, les vitesses et les accélérations (SOLIDWORKS MOTION).

La simulation pour de meilleures décisions

Alors que la simulation s’attache traditionnellement à valider « l’utilisation prévue » d’un produit, son atout réside également dans sa capacité d’analyse des « utilisations incorrectes prévisibles ». La réduction des coûts engendrée par la vérification d’un plus grand nombre d’aspects d’un modèle simulé permet de vérifier des cas d’utilisation incorrecte prévisible bien plus nombreux que ne le permettaient les méthodes de prototypage traditionnelles. 

En dotant vos équipes de conception de l’outil SOLIDWORKS SIMULATION, cela leur permet de prendre de meilleures décisions. Votre entreprise développera alors plus vite ses produits, commettra moins d’erreurs et sera plus rentable. Pour accomplir ces objectifs, les concepteurs doivent prendre des décisions sur la forme, l’adaptation et le fonctionnement des produits et les vérifier continuellement tout au long du processus de conception.


Téléchargez notre livret blanc et découvrez les facteurs clés de succès de la simulation 3D

Améliorer la conception de produits grâce à SolidWorks Simulation


Retour à la liste