SolidWorks pour la tôlerie métal et plastique

La tôlerie nécessite de nombreuses connaissances métier. "Plier" une tôle dans un atelier, sur une presse plieuse, nécessite de nombreuses connaissances et un savoir faire indéniable. En général, un concepteur va dessiner une pièce de tôle dans son état plié. C'est en effet dans le contexte de l'assemblage complet que la pièce en tôle a son intérêt. Le technicien va alors mixer de la conception standard avec des notions métiers (bords tombés, events, emboutis, ...). L'opérateur méthode (qui est souvent le même que le concepteur) ou le sous-traitant, va devoir, faire une "mise à plat" de sa tôle afin de réaliser la découpe (Laser, jet d'eau, ...) avant "repliage". Cette opération est basée sur des connaissances et/ou des abaques (tables de pertes au plis) qui, en fonction des matériaux, des angles, ... vont donner des règles de fabrication.

SOLIDWORKS, dès les versions de bases (SOLIDWORKS Standard) possède une barre d'outil spécifique "Tôlerie" permettant à la fois de créer et de modifier des pièces avec des fonctions métiers, mais également de générer des plans de fabrication destinés au poinçonnage en respectant les règles tôlerie.

Les techniciens d'A-S3D vous préconisent l'utilisation de SOLIDWORKS Standard pour la tôlerie. Vous trouverez plus d'informations dans le document ci-joint.

Découvrez ci-dessous, la fiche technique détaillant SOLIDWORKS pour la tôlerie métal et plastique ainsi que deux cas client qui illustrent les puissantes fonctionnalités du logiciel pour réaliser ses propres objectifs internes. La simplicité d'utilisation et les multiples options de SOLIDWORKS vous permettent de résoudre vos problématiques.

 SolidWorks pour la tolerie metal et plastique (Fiche Technique)

 Fogg Filler (Cas Client)

 Anderson Dahlen (Cas Client)

Formation SolidWorks pour la Tôlerie

Formation SolidWorks pour la Tôlerie

Durée : 4 jours.

Programme :

Leçon 1 : Mise en plan

Leçon 2 : Tôlerie