SolidWorks pour la Chaudronnerie et la serrurerie

La chaudronnerie et la serrurerie sont deux métiers différents. Pourtant, on y retrouve l'utilisation de profilés standards et la mécano-soudure. L'objectif dans ces métiers est souvent de partir de paramètres métiers parfois définis par des règles de calculs (CODAP, Norme de sécurité ...) pour construire autour de schémas de principe une cuve, un bâti ou une structure. L'accès à une bibliothèque standard de profilés 3D doit permettre de rapidement "attacher" une section à une fibre neutre afin de construire le module. Le 3D est parfait pour innover, visualiser les interférences, éventuellement intégrer à un plan d'implantation globale, mais il est néanmoins nécessaire de fournir un plan 2D, parfois au format Autocad ou DWG.

SOLIDWORKS, dès sa version standard, vous donnera accès à l'ensemble des fonctions de tôlerie ou de mécano-soudure nécessaire à la conception. SOLIDWORKS Simulation est livré avec un module CODAP (Code de calcul des appareils à pression) vous permettant de valider et calculer vos ouvrages chaudronnés. L'automatisation de la mise en plan spécifique pour la chaudronnerie vous permet de visualiser vos points de piquages et éventuellement de rabattre l'ensemble de ces points sur une coupe donnée. La modification du 3D se répercute dans le plan 2D. Si vous préférez modifier le plan de fabrication, la représentation 3D se mettra à jour automatiquement. Les erreurs sont ainsi éliminées, la nomenclature et les débits toujours à jour. Le plan 2D s'enregistre au format DWG vous permettant d'échanger, si vous en avez besoin avec des collègues travaillant en 2D.

Les techniciens d'A-S3D vous recommandent d'utiliser SOLIDWORKS Premium. Cette version comprend en effet la bibliothèque de pièce, utile pour vous faire gagner du temps ainsi que le module de tuyauterie qui peut vous être utile si vous avez besoin de faire du Piping.

 SolidWorks pour la Chaudronnerie (Fiche Technique)

Formation SolidWorks pour la Chaudronnerie, la Serrurerie et la Métallerie

Formation SolidWorks pour la Chaudronnerie, la Serrurerie et la Métallerie

Durée : 7 jours.

Programme :

Leçon 1 : Mise en plan

Leçon 2 : Assemblages avancés

Leçon 3 : Tôlerie

Leçon 4 : Construction soudée