Utiliser les capteurs pour surveiller sa conception

Utiliser les capteurs pour surveiller sa conception

Bonjour,

 

Les capteurs sont une fonction assez méconnue de Solidworks. Principalement utilisé dans la simulation, ils permettent également de surveiller les données physiques d’un composant (masse, dimensions, position du centre de gravité …), et d’afficher un avertissement si celles-ci dépassent une valeur.

 

Voici comment les paramétrer :

 

 

Dans l’arbre de création de SolidWorks, faites un clic droit sur le dossier « capteur », puis sélectionnez « ajouter un capteur ». Si le dossier capteur n’apparait pas,  rendez-vous dans Outil, Option, Featuremanager de l’arbre et réglez le dossier « capteur » sur montrer.

  

Définissez ensuite la propriété à surveiller. Ici, je ne veux pas que mon volume dépasse un poids de 700g, il faut donc cocher la catégorie alerte, et sélectionner « est supérieur à » dans le menu déroulant.

  

Vous pouvez également choisir de surveiller une dimension en sélectionnant une cote si celle-ci existe, ou directement en sélectionnant des géométries de la pièce via « Mesure » ce qui a pour effet d’ouvrir l’outil mesurer. Pour valider la sélection dans cet outil, cliquez sur la petite disquette de sauvegarde.

  

Si la valeur spécifiée est dépassée, vous obtiendrez un message d’avertissement de ce type :

  

Bonne journée.

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS