Transformer un bossage en un enlèvement de matière et inversement

Transformer un bossage en un enlèvement de matière et inversement

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vais vous présenter une petite astuce très pratique en termes de modification lorsque vous voulez transformer un bossage en un enlèvement de matière ou inversement.

 

En effet, l'activation de l'instant 3D va vous permettre cela. 

 

Prenons un exemple simple, une plaque avec une extrusion cylindrique :

 

Si vous souhaitez transformer ce bossage en un enlèvement de matière il n'est pas nécessaire de supprimer la fonction pour la recommencer, activez simplement l'instant 3D 

 

Ensuite sélectionnez la face supérieure du bossage puis tirez vers le bas pour transformer l’enlèvement de matière en bossage. 

 

 

 

Vous remarquez également que toutes les cotes relatives à votre sélection s'affichent, l'instant 3D vous permet également de redimensionner vos diverses cotes et de reconstruire votre pièce automatiquement.

 

Sélectionnez simplement (pas de double clic) la cote et saisissez la nouvelle valeur. Par exemple, je vais passer de 12.92 à 2.

 

 

Voilà, c'est fait.

 

N.B: Pour pouvoir réaliser cette modification il faut que la condition de fin "borgne" soit utilisée.

 

L'instant 3D vous permet également d’éditer une esquisse en double-cliquant dessus dans l'arbre de construction.

 

Vous l'aurez compris cet outil est principalement dédié à la modification. Je vous conseille de le désactiver lorsque vous êtes en phase de conception pour éviter d’être pollués par l'affichage des cotes à chaque sélection d'une entité.

 

Bonne utilisation.

 

Guénaël.

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS