Introduction à la fonctionn solIDWORKS
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui je vous propose de découvrir la fonction "Totalement contraindre l'esquisse" dans SOLIDWORKS. Cette fonction est disponible dans l'onglet "esquisse", et vous permet de rapidement contraindre une esquisse en appliquant des cotes et contraintes.
Cette fonction sera par exemple utile pour contraindre des esquisses importées.
1. Défnir les entités à contraindre
Il vous suffit de définir quelle entité contraindre et selon quelle référence de cotation horizontale et verticale (lignes, points, axes). Dans l'image ci-dessus, j'ai utilisé des entités de l'esquisse comme référence pour le schéma de cotation.
2. Choisir le type de relation à appliquer
Vous avez la possibilité de choisir quel type de relation à appliquer entre les entités de l'esquisse, tout en prenant en compte que plus il y aura de relations et moins il y aura de cotations (et inversement). Le positionnement des différentes cotes est personnalisable directement depuis le menu de la fonction, mais aussi dans les options (dans la partie cotation).
Validez la fonction une fois que vous avez défini toutes vos options ! Vous obtenez donc une esquisse totalement contrainte avec des relations et des cotations.
Bonne conception et à bientôt sur le blog SOLIDWORKS !