[ SW Composer ] Les plan de coupe sur SW composer

  • 13/06/2013
  • Aucun commentaire
[ SW Composer ] Les plan de coupe sur SW composer

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment créer des plans de coupe dans SolidWorks Composer (Ex 3DVia Composer).

 

Pour créer un plan de coupe dans SW Composer, cliquez sur « Créer » dans la catégorie Plan de coupe située dans l’onglet Auteur.

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, cliquez sur une face afin de définir la direction du plan de coupe. La flèche rouge indique la direction normale au plan de coupe.

 

Remarque : Vous pouvez aussi créer un plan de coupe passant par 3 points, pour cela cliquez sur la flèche en dessous de « Créer » et sélectionnez 3 points sur la 3D.

 

Quand le plan est créé, vous pouvez le faire glisser pour le positionner au bon endroit. Voici ce que vous devez obtenir :

 

Remarque : Le plan de coupe est un acteur collaboratif, il possède donc des propriétés que l’on peut voir sur l’image ci-dessus.

 

Je vais maintenant vous présenter certaines des propriétés disponibles avec le plan de coupe :

-          Opacité d’avant plan ou d’arrière-plan :

Permet de régler l’opacité des acteurs géométriques de part et d’autre du plan de coupe.

Par défaut, les acteurs situés avant le plan ont une opacité nulle tandis que ceux situés après le plan ont une opacité maximale.

 

-          Le remplissage :

S’il est activé, vous verrez apparaître sur le plan de coupe une région colorée avec des hachures à chaque fois qu’un acteur est coupé. Notez qu’il est possible de ne pas mettre de hachures avec le remplissage mais il est obligatoire d’activer le remplissage pour afficher les hachures.

Remarque : Pour avoir de plus amples informations concernant les propriétés du plan de coupe, n’hésitez pas à consulter l’aide de SW Composer.

 

 

Vous vous demandez sûrement comment fait-on pour couper qu’une partie de notre objet et non la totalité ?

Pour cela, après avoir créé votre plan de coupe, il faut sélectionner uniquement les éléments que vous souhaitez couper (sur la 3D ou dans l’arbre d’assemblage). Ensuite, il faut cliquer sur l’icône « Appliquer à la Sélection ». Si vous avez oublié de sélectionner certaines pièces, vous pouvez encore les ajouter à votre sélection puis cliquer à nouveau sur l’icône « Appliquer à la Sélection » (répéter cette procédure jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant).

Remarque : A chaque fois que vous cliquez sur « Appliquer à la Sélection » veillez à ce que toutes les pièces devant être coupées soient sélectionnées.

 

 

Ce billet de blog est maintenant terminé, merci de votre visite.

 

A bientôt sur le guide 3D !

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS