SOLIDWORKS INSPECTION 2015

  • 03/08/2015
  • Aucun commentaire
SOLIDWORKS INSPECTION 2015

Synopsis :

Avec SolidWorks Inspection, vous pouvez créer des mises en plan de contrôle avec bulles et des rapports de contrôle.

SolidWorks Inspection se compose d’un complément SolidWorks et d’une application autonome.

Pour démarrer le complément, faites comme suit :

Dans ce cours nous allons apprendre à créer un projet SolidWorks Inspection, en oubliant volontairement de détailler les options, afin de vous montrer la facilité et la rapidité de création d’un document de contrôle.

1/. Ouvrir le fichier de mise en plan. Notez qu’un nouvel onglet SolidWorks Inspection est apparu dans le gestionnaire de commande.

 

2/. Cliquez sur « Nouveau projet d’inspection »

 

La fenêtre de sélection de modèle s’ouvre, ici nous utiliserons le modèle ANSI B4.1 IT7.

3/. Renseignement des paramètres du projet

La fenêtre paramètres généraux s’ouvre, afin de renseigner les différentes propriétés du projet, pour ce faire, en cliquant sur les boutons « Numéro de la pièce » vous pourrez sélectionner une propriété personnalisée de votre document, ou tout simplement choisir de les renseigner à la main.

4/. 

5/. SolidWorks Inspection scan le plan et ajoute des bulles afin d’identifier les cotes, tolérances géométriques, notes …  (En fonction des options choisies dans les paramètres)

Le positionnement des bulles est réglable dans les options, et peut être retouché manuellement.

Lors de la création, SolidWorks Inspection créé un Arbre de caractéristiques, ce dernier contient les différents item relevés ainsi que leur valeur, tolérances...

6/. Exporter la mise en plan au format PDF, celle-ci comportera le bullage comme la mise en plan SolidWorks et accompagnera le rapport de contrôle afin de faciliter la compréhension du rapport.

7/. 

 

8/. Créer la fiche de contrôle au format Excel.

Cette fiche pourra être utilisé par l’usineur, pour faire des prélèvements sur sa production, (exemple : 5 pièces contrôlées toutes les 100 pièces), ou par le service qualité.

Lors de la création du rapport de contrôle, nous serons aussi invités à choisir le modèle de rapport à utiliser (ici nous utiliserons AS9102). Des modèles de rapport sont disponibles par défaut, mais bien sur SolidWorks Inspectionpermet la personnalisation des modèles via l’éditeur de modèle présent dans SolidWorks Inspection autonome.

9/.

Le rapport est créé au format Excel, reprenant toutes les caractéristiques des côtes, tolérances, notes… sélectionné lors de la création du document. Il n’y a plus qu’à le diffuser accompagné de son plan aux services concernés.

SolidWorks Inspection est rapide et simple d’utilisation une fois les modèles de documents définis et créés. 

A bientôt.

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS