[Solidworks Electrical] Associer un cable dans un shéma éléctrique et synoptique

  • 18/12/2014
  • Aucun commentaire
[Solidworks Electrical] Associer un cable dans un shéma éléctrique et synoptique

Bonjour,

 

Pour faire suite à vidéo de présentation de SolidWorks Electrical, diponible ici, voici comment associer une liaison qu’elle soit électrique ou synoptique à un câble contenant plusieurs conducteurs.

 

Prenons pour exemple la conception d’un démarrage moteur triphasé, dans laquelle nous voulons définir le câble reliant un moteur M1 à un bornier X1.

 

Nous créons dans un premier temps le schéma de synoptique dans lequel nous insérons le symbole d’un Moteur M1 auquel nous associons une référence constructeur, nous insérons également le symbole d’un Bornier X1, il n’existe pas de référence constructeur pour ce dernier, le nombre de bornes sera défini par la suite.

 

Nous traçons ensuite un câble de synoptique entre le moteur et le bornier.

 

Il faut ensuite définir ce câble en double cliquant dessus, nous obtenons alors la fenêtre suivante :

 

 

Solidworks Electrical nous signale qu’il n’y a aucun câble de défini, ainsi qu’aucune borne dans notre bornier. Nous double cliquons donc au niveau du bornier afin de définir le nombre de borne.

 

Comme notre moteur possède 4 contacts nous créons 4 bornes.

 

Même chose pour le câble, nous sélections un câble, avec dans comme filtre, le nombre de conducteur, ici nous sélectionnons 4G, qui signifie 4 conducteurs incluant le fil de terre (ground).

 

Ce câble se rajoute alors automatiquement dans la liste des câbles de notre projet, auquel on accède via l’onglet PROJET > CABLES :

 

Nous obtenons désormais la fenêtre suivante, afin d’être totalement complet il faut associer chaque extrémité de brins du câbles à chaque borne, tel que ci-dessous :

 

Désormais notre câble est complètement défini dans le synoptique.

 

Voyons à présent comment se présente la partie schéma électrique.

 

Nous réalisons un tracé multifilaire, en sélectionnant les trois phases ainsi que la terre.

 

Nous insérons ensuite un symbole de moteur en prenant soin lors de l’insertion de l’associer au moteur existant déjà créer dans le synoptique M1.

 

Nous faisons exactement la même chose pour le bornier, à la différence que ce dernier s’insère en le traçant directement sur le schéma, et non en le sélectionnant dans la bibliothèque de symbole.

 

Lors de la validation du bornier, les fils du tracé multifilaire change automatiquement de couleur et de désignation pour matérialiser le câble W1, précédemment créé dans le synoptique.

 

Note : Il n’est pas nécessaire de passer par le synoptique pour définir le câble dans le schéma électrique.

 

On peut directement sélectionner les fils situés entre le bornier et le moteur, et faire clic droit > Associer des brins de câbles.

 

Il faudra alors créer un nouveau câble et l’associer aux brins précédemment sélectionner, afin d’obtenir la même association de câble que précédemment.

 

Ce câble apparaitra donc naturellement dans la liste des câbles de la laisse, et il pourra également faire l’objet d’un routage dans la partie 3D, et/ou faire partie d’un harnais, qui lui-même pourra être routé, et mis à plat dans une mise en plan.

 

A bientôt !

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS