[Solidworks Composer] Les lignes personnalisées

  • 15/09/2017
  • Aucun commentaire
[Solidworks Composer] Les lignes personnalisées

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui je vous propose de vous montrer à travers ce billet blog, comment personnaliser l'apparence de certaines lignes dans SolidWorks Composer.

Par défaut, lorsque l’on sélectionne un acteur possédant la catégorie « Ligne », « Ligne avant » ou « Ligne arrière », nous pouvons choisir parmi 7 types de lignes différentes.

Vous avez sûrement remarqué que dans le cas des catégories « Ligne avant » et « Ligne arrière », il existe 2 options supplémentaires : Utilisateur et Avancé. Vous pouvez sélectionner un chemin d’éclatement ou une polyligne pour découvrir ces deux options.

Remarque : Attention, la catégorie « Ligne arrière » n’apparaîtra que si vous coché la propriété « Style caché » depuis les propriétés générale.

 

Le but de ce billet est de vous expliquer comment utiliser ces 2 options :

  • Mode utilisateur
  • Mode avancé

1-Le mode Utilisateur

Lorsque vous choisissez ce mode depuis le menu déroulant « Type », une propriété nommée « Motif de pointillé » s’ajoute juste après.

 

 

Cette propriété permet de définir les longueurs des pointillés et l’espacement entre eux. Les valeurs que nous indiquons sont définies en millimètres. La première valeur sera la longueur du pointillé (segment de ligne) et la seconde valeur sera celle de l’espacement (vide). Les valeurs doivent être séparées par un espace.

 

Par exemple :

=> 1.0 2.0 définit un trait de 1mm suivi d’un espace de 2mm :

 

 

=> 1.0 0.5 3.0 1.5 3.0 0.5 définit un trait de 1mm, un espace de 0.5mm, un trait de 3mm, un espace de 1.5mm, un trait de 3mm et un espace de 0.5mm. Ensuite, on recommence du début et ce jusqu’à l’infini.

2-Le mode Avancé

Avec ce mode, vous pourrez combiner jusqu’à 4 symboles différents selon une liste finie.

Exemple :

Il est ensuite possible de régler la taille du symbole et l’espace entre les symboles (où 1 correspond à un espace égal à une largeur de symbole). Avec l’exemple précédent, on obtient le résultat ci-dessous en réglant l’espacement à 1 :

 

Ce billet est maintenant terminé, j’espère que cela vous sera utile et donnera encore plus d’originalité à vos créations avec SolidWorks Composer

@ bientôt sur Le Guide 3D.

Guillaume

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS