[SOLIDWORKS Composer] Le mode de rendu personnalisé

  • 29/10/2015
  • Aucun commentaire
[SOLIDWORKS Composer] Le mode de rendu personnalisé

Bonjour,

 

Il existe différents modes de rendu prédéfinis dans SolidWorks Composer mais comment utilise t-on le mode personnalisé ?

 

 

 

Une fois que le mode de rendu personnalisé est activé, vous retrouverez alors 5 nouvelles propriétés dans les propriétés des acteurs géométrique (pièces 3D) :

 

- Priorité :

Définit la priorité du calque de rendu. Les acteurs avec une priorité plus élevée sont affichés au-dessus des acteurs présentant une priorité plus faible. La priorité affecte les acteurs dans la scène 3D et dans la sortie vectorielle.

 

- Opacité :

Définit l'opacité du calque de rendu pour afficher plus ou moins de calques en dessous avec des priorités plus élevées. Par exemple, si Calque1 est au-dessus de Calque2 mais que Calque1 a une priorité plus faible, la visibilité de Calque2 est contrôlée par l'opacité de Calque1.

 

- Rendu :

Définit le mode de rendu du calque de rendu : Lissage, Ombré + Arêtes, Technique, Technique plat ou Silhouette

 

- Style de ligne visibles pour l'illustration technique :

Indique le style de ligne pour les lignes visible dans la sortie vectorielle.

 

- Style de ligne cachées pour l'illustration technique :

Indique le style de ligne pour les lignes cachées dans la sortie vectorielle. 

 

 

- Effet de la priorité :

=> Piles avec une priorité 1 contre 0 pour les 2 autres pièces.

 

=> Sortie vectorielle (illustration technique)

Pile de gauche : priorité 1, ligne cachée = gros point tillés

Pile de droite : priorité 0

 

=> Sortie vectorielle (illustration technique)

Pneu gauche et Pneu droit : priorité 0 = on ne voit que les arêtes visibles

 

=> Sortie vectorielle (illustration technique)

Pneu gauche : Priorité 1 et Pneu droit : priorité 0 = on voit les arêtes visibles et les arêtes cachées en pointillés

 

- Effet de l'opacité :

Piles : priorité 1, opacité 128

Coque : priorité 0, opacité : 128

 

 

Piles : priorité 1, opacité 128

Coque : priorité 0, opacité : 255

 

Piles : priorité 1, opacité 128

 

Coque : priorité 0, opacité : 0

Piles : priorité 1, opacité 128

Coque : priorité 0, opacité : 150

 

Remarque :

La propriété opacité (rendu personnalisée) n'a ps du tout le même effet que la propriété opacité (général), pour vous en rendre compte, je vous conseille de créer une illustration technique via le workshop et de comparer les deux résultats...

La propriété priorité vous permettra de faire apparaître des pièce à travers d'autre pièces sans forcément voir toute les faire apparaître.

 

A bientôt.

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS