[ SolidWorks Composer - 3dVia] Utilisation SolidWorks Composer

  • 07/05/2013
  • Aucun commentaire

Bonjour,

Voici un retour d’expérience sur Solidworks Composer, un composant d’animation utilisable avec tout logiciel CAO.

Chez un client, plusieurs missions m’ont été attribuées, cela m’a permis de travailler sur différents logiciels.

 

Première mission :

Le client travaillant dans la maintenance nucléaire souhaitait pouvoir améliorer ses formations sur le matériel dans le milieu. Il y a aussi un intérêt commercial pour présenter les formations aux futurs clients.

L’objectif était de concevoir en 3D des éléments d’une vanne (électrovanne, pompe) et d’en montrer le fonctionnement (déplacements des fluides et des composants), le montage et démontage (à l’aide d’éclaté et de coupe) et tout détail important à signaler lors de période de maintenance (étanchéité, visserie, outillages spéciaux).

 

Premier objectif : Conception 3D

Récupération des modèles physiques et prise de cote pour passer au dessin 3D, 3 ensembles effectués, une soupape, une pompe à huile et une électrovanne.

 

Deuxième objectif : montage/démontage

Deux options s’offraient à moi, la notice de montage classique au format imprimable (.pdf, .docx) ou  l’animation vidéo (.mp4, .avi). Le second semblait plus intéressant et plus interactif pour les formations.

Il s’agit ici de faire les éclatés et de les animer mais aussi de montrer des détails importants tels que le sens de montage des joints toriques ou de la visserie à utiliser ou encore de présenter les méthodes de montage des outillages spécifiques au démontage de certaines pièces (pour des questions d’encombrements ou de masses). Beaucoup de cheminement en fonction du nombre de pièces à éclater.

Les éclatés étant assez simples, la grosse difficulté consistait à gérer les temporisations, la position des caméras et des étiquettes pour obtenir à la fin une vidéo au format HD (1280x720p). Le choix du format d’enregistrement a son impact sur la taille du fichier vidéo. La durée des vidéos allait de 4 à 20 minutes.

 

Troisième objectif : démonstration du fonctionnement

En plus des fonctionnements des éléments 3D, un schéma de principe et un schéma de puissance 2D ont été créés pour montrer les différentes fonctions de la vanne (phase test, sécurité, ouverture/fermeture de la vanne).

Principalement, il s’agissait de schématiser le déplacement des fluides (huile) et gaz (air pressurisé) à l’aide de flèches simples, colorées pour le type de produit, et de différentes dimensions pour la variation du débit.

 

Deuxième mission :

Faire une présentation de certains produits afin de montrer les différences et améliorations, il s’agissait là de faire une vidéo avec les anciens et nouveaux modèles pour montrer ces changements via les nomenclatures (quantités de pièces, masse, dimension) ou tout simplement par l’utilisation d’étiquettes.

 

Troisième mission :

Création d’une notice de montage/process d’utilisation d’un support de transport pour une vanne de 2,5T et plus de 2 mètres de haut. Ce support à la possibilité d’être plié pour faciliter son propre transport d’où l’utilité d’une telle notice. Cette notice existait déjà sur Word, mais le client souhaitait pouvoir modifier ce fichier sans toujours devoir récupérer les vues n’ayant pas de modèle 3D utilisable. Avec un modèle 3D récupéré en parasolid (.x_t), je l’ai inséré dans SolidWorks pour mettre les couleurs, apparences et textures. La suite s’est faite sur SolidWorks Composer avec en premier lieu une série de prise de vue, création de la nomenclature et différentes vues éclatées de l’ensemble, puis création de la notice. Le principal intérêt de l’utilisation de SolidWorks Composer est de faciliter la modification de la notice mais aussi sa publication.

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS