[ SolidWorks Composer - 3DVia] Animation & Jeux de Sélection

  • 02/05/2013
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[ SolidWorks Composer - 3DVia] Animation & Jeux de Sélection

Suite du projet sur les jeux de sélection, maintenant nous allons faire une petite animation.

 

 

Ouvrir un assemblage

 

 

 

 

 

 

Nous allons créer plusieurs vues, car plus nous avons de vues, plus nous aurons une animation correcte.

Nous commencerons, pour chaque jeux de sélection, par un éclaté vers un rassemblé.

 

Exemple : « Vue 01b » pour un rassemblé et « Vue 01 » pour un éclaté.

 

 

Etape N°1

 

 

Sélectionner la case à cocher située à côté de la sélection « 01 » dans l’onglet « Assemblage ».

 

 

 

 

Ceci nous donnera l’image ci-dessous.

 

 

Vous nommerez cette nouvelle vue « Vue 01b » qui sera notre rassemblé.

 


 

 

 

 

Nous prendrons dans ce cours la convention d’appellation « 01 » pour la première étape d’une instruction d’assemblage et « b » pour l’état rassemblé.

 

 

 

Etape N°2

 

 

Faites un éclaté des deux attaches.



 

                Sélectionnez l’onglet « Transformer » puis « Translation ».


 

 

 

 

Vous obtiendrez l’image ci-dessous.

 

 

 

Ajoutez ensuite deux étiquettes, une pour chaque acteur.

 

 

Vous obtiendrez l’image ci-dessous.

 

 

 

Vous nommerez cette nouvelle vue « Vue 01a » qui sera notre éclaté.

 

 

Vous remarquerez que dans l’onglet « Vue », la « Vue 01b » est avant « Vue 01a » donc nous allons réorganiser nos vues. Faite glisser « Vue 01a » devant celle « Vue 01b ».

 

 

Cette étape n’est pas nécessaire mais très utile pour la clarté et la netteté de l’onglet « Vue ».

 

 

 

Etape N°3

 

Répétez ces étapes pour les autres jeux de sélections.

 

Conseil : Avant de créer « Vue 02b » et « Vue 03b », affichez d’abord :

 

 

 

 

« Vue 01b » pour créer la « Vue 02b » puis

 

« Vue 02b » pour créer la « Vue 03b ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant vous pouvez créer leur état éclaté !

 

 

 

Dans l’onglet « Vue », vous devez obtenir ceci !

 

 

 

Etape N°4

 

 

Jouez les vues en commençant par la vue « DEFAULT » et cliquant sur « Jouer les vues ».

 

 

 

 

 

Chaque vue sera affichée dans le viewport de manière séquentielle. Vous n’avez pas à vous soucier de la vitesse de la lecture ou de la position de la caméra, car celles-ci seront contrôlées quand nous ferons une vraie animation.

 

 

 

Etape N°5

 

 

Nous allons créer une vraie animation.

 

 

 

Si quand vous passez en mode animation et la vue dans la viewport change, cela n’est pas important car ce seront nos vues que nous ferons glisser sur un temps précis de notre choix.

 

Vous pouvez ajouter des vues dans la barre de temps !

 

  • Prenez la vue « DEFAULT » et mettez là à 0 sec

 

Vous pouvez remarquer que le nom de la vue est ajouté sous forme d’index. Les index sont des notes qui se trouvent dans la barre de temps. Ils sont utilisés pour localiser et jouer des segments sélectionnés de l’animation.

 

 

Nous en reparlerons dans un prochain numéro.

 

 

  • Prenez la vue « Vue 01a » et mettez la à 1 sec
  • Prenez la vue « Vue 01b » et mettez la à 2 sec

 

Etc.

Faites glisser les autres vues avec un intervalle de 1 sec.

 

 

Jouez l’animation.

 

 

Si nous regardons bien, l’animation est correcte mais !!!! Pas encore assez. Il nous sera nécessaire de modifier nos temps ainsi que d’autres options au niveau de notre animation.

 

Nous ferons cela dans notre prochain numéro

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