Simulation Non Linéaire Contacts

  • 13/07/2017
  • Aucun commentaire
Simulation Non Linéaire Contacts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ce billet de blog est consacré à l’outil SolidWorks Simulation Premium et plus particulièrement à l’analyse non linéaire des contacts.

 

Dans Simulation Standard, on peut aisément résoudre des problématiques de statique linéaire avec des contacts.

 

Les 3 principaux contacts sont le contact :

  • Solidaire – Les entités choisies sont collées l’une à l’autre (possibilité de faire matcher les deux maillages de deux corps éventuellement)
  • Permettre la pénétration - Les entités choisies peuvent se traverser sans interagir
  • Pas de pénétration – Il s’agit du vrai contact au sens mécanique : les pièces ne peuvent se pénétrer, mais elles peuvent glisser l’une sur l’autre ou se séparer. On peut alors définir un coefficient de frottement.

 

Néanmoins, dans le cas Statique, même en activant les non linéarités géométriques dans les propriétés de l’étude (voir ci-dessous), le logiciel nous fournit une valeur : celle de la déformation finale du système soumis à ses chargements.

 

D’autre part, en statique, l’algorithme de résolution des contacts de type "Pas de pénétration" sera mis en défaut dans le cas où la zone de contact évolue beaucoup par rapport à la position initiale du système.

Les vidéos ci-dessous présentent un cas très simplifié de système de clips.

La pièce du haut est bloquée en partie haute

La pièce du bas se déplace de telle sorte qu’elle se clipse dans la pièce du dessus.

Un contact de type "Pas de pénétration" est défini entre les faces en contact.

En linéaire, les pièces se coincent.

En Non linéaire, on obtient la bonne réponse du système (différentes captures suivant l'évolution du déplacement du clips).

 

Ce type d'analyse couplée avec un comportement non linéaire du matériau (typiquement la plasticité des métaux" permet de vérifier que l'opération de clipsage ne vient pas générer des déformations plastiques trop importantes sur le clips et qu'il maintient correctement l'assemblage.

L'étape suivante consiste à vérifier les forces résultantes nécessaires pour positionner le clips

 

En attendant une Vidéo sur le guide 3D, j’espère que ces explications sauront vous donner des pistes pour valider vos conceptions.

Bien Cordialement,

Latli Benjamin

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS