[SIMULATION-EPDM] Conseils sur la gestion des données Solidworks Simulation

  • 12/12/2019
  • Aucun commentaire

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la formation en ligne enregistrée à la fin de l'année 2016, nous avons abordé la question de la gestion des données de SolidWorks Simulation. Que ce soit en local, dans un environnement réseau ou dans Entreprise PDM.

Je vous mets à disposition le support de formation pour de plus amples détails et informations pointilleuses.

Les différentes données générées par le logiciel ont été présentées. A l’issue du préambule, il est intéressant de noter deux points :

  • Les fichiers SolidWorks (sldasm et sldprt) contiennent les paramètres de votre étude
  • Les fichiers .CWR sont ensuite des fichiers contenant les résultats de vos études de simulation. Ce sont les fichiers à conserver à l’issue d’un calcul (avec la CAO bien entendu).

Plusieurs outils et méthodes ont ensuite été présentés. Ces outils visent à limiter autant que possible les flux d’informations entre votre poste et le répertoire partagé dans lequel sont stockés les résultats. Ainsi, lorsque le fichier SolidWorks est sur un répertoire partagé, il est possible de changer le répertoire des études de simulation afin de les diriger vers votre ordinateur local et ainsi limiter les transferts d’informations via le réseau de l’entreprise. Les gains en performances seront sensibles par cette méthode (voir la slide 39 du support de formation).

Ces problématiques sont levées par l’usage d’Entreprise PDM dans le bureau d’études, dans la mesure où les fichiers de simulation seront créés dans la « Vue Locale » du poste de calcul et ne seront transférés au serveur que lors des opérations d’archivage des plans. Il faudra juste prendre quelques précautions afin de ne pas surcharger le serveur avec le versionning des fichiers CWR. Cf la slide 50 du support de formation.

Une dernière piste de solution proposée est la fonctionnalité de « coller en tant que référence ». Cette fonctionnalité était présentée dans un billet de blog précédent.

Avec cet outil, vous pourrez créer des liens entre votre CAO et une note de calcul afin de pouvoir suivre les évolutions des conceptions.

En espérant que ces outils et méthodes vous serviront dans votre travail et vous auront intéressés. N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques en faisant des commentaires sur ce billet de blog.

 

A bientôt pour une prochaine formation en ligne.

Cordialement,

Benjamin

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS