Résoudre le problème : SOLIDWORKS Resource Monitor, vos ressources système sont faibles

Résoudre le problème : SOLIDWORKS Resource Monitor, vos ressources système sont faibles

Dans ce billet blog, nous allons tenté de fournir quelques explications et solutions relatives à l’apparition de la notification: "SOLIDWORKS a détecté que vos ressources système sont faibles. Il est recommandé de fermer certaines applications pour libérer des ressources supplémentaires".

Les ressources système peuvent se référer à :
 - Mémoire physique : la quantité de mémoire RAM sur le système
 - Mémoire virtuelle / Fichier d'échange : l'espace d'adressage virtuel, ou VRAM, pour le processus SOLIDWORKS
 - Desktop Heap : mémoire OS réservée aux objets USER, comme les fenêtres, les menus, les curseurs, les icônes et les raccourcis clavier du menu.
 - Objets GDI : les objets GDI (Graphics Device Interface) sont un composant Windows principal chargé de représenter des objets graphiques et de les sortir vers des périphériques tels que des imprimantes ou des moniteurs.

Surveillez ces ressources en vous rendant dans :
 - Mémoire physique :  "Gestionnaire des tâches Windows", onglet "Performances"

  •  - Mémoire virtuelle / Fichier d'échange :  "Panneau de configuration", "Outils d'administration", "Analyseur de performances", sélectionnez l'icône verte du plus (+) pour "ajouter", choisissez "Fichier d'échange" dans la liste, sélectionnez "Ajouter >>"', puis cliquez sur "OK"

  •  - Objets USER : "Gestionnaire des tâches Windows', onglet "Processus"  (limite à 10 000)
  •  - Objets GDI : "Gestionnaire des tâches Windows", onglet "Processus"  (limite à 10 000)

Les colonnes "Objets USER" et "Objets GDI" peuvent être ajoutées en accédant depuis le gestionnaire de tâches Windows :
 1. Menu "Affichage", puis cliquez sur "Sélectionner des colonnes".

Pour Windows 10, se rendre dans l’onglet "Détails", et faites un clic droit sur une en-tête de colonne existante, puis cliquez sur "Sélectionner les colonnes".

  1.  2. Cochez la case "Objets GDI" et "Objets utilisateur":

Résoudre le problème de mémoire physique ou virtuelle

La fermeture et la réouverture de SOLIDWORKS libérera de la mémoire. Pour améliorer les performances de la mémoire physique, de la RAM supplémentaire peut être ajoutée au système. Si le compteur du "fichier d'échange" approche 100, l'installation de plusieurs disques physiques peut aider, ou il est également possible d'augmenter la mémoire virtuelle.

Le but ici est d'élever le plafond et donner au système d'exploitation la place supplémentaire dont il a besoin pour manœuvrer s'il n'a plus de mémoire physique. La mémoire virtuelle n'est pas utilisée tant que la RAM physique du système n'a pas été épuisée et que le système nécessite un emplacement pour contenir des informations supplémentaires.

Nous suggérons de régler la mémoire virtuelle à deux fois le montant de la RAM physique installée. Par défaut, cette mémoire virtuelle est gérée par Windows, généralement environ 1,5 fois la RAM physique installée. Vous pouvez la modifier en vous rendant dans : 

"Panneau de configuration", "Système", "Paramètres système avancés", "Paramètres" des performances, "Avancé", "Modifier", décochez "Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs", "Taille personnalisée", et "Taille initiale" et "Taille maximale".

 - Entrez la valeur de taille initiale de 2 fois la quantité de RAM physique installée dans votre système (par exemple, si vous avez 16 Go, tapez 32000 Mo.).
 - Entrez une valeur de taille maximale identique à la taille initiale.

Résoudre le problème d'objets USER 

Les objets USER sont créés à partir de la zone de mémoire appelée "Desktop Heap". La création d'un trop grand nombre d'objets USER, notamment lors de l'ouverture de nombreuses fenêtres, épuisera le "Desktop Heap". La taille du "Desktop Heap" pour les versions 64 bits de Windows est de 20 Mo, contre 3 Mo pour Windows XP 32 bits.

Sur les machines 64 bits, il est peu probable que le "Desktop Heap" soit dépassé. Le problème est donc probablement dû au fait que SOLIDWORKS manque de ressources d'objets GDI disponibles sur le système d'exploitation. La limite maximum pour les Objets USER pour être augmenter jusqu’à 18 000; 10 000 étant la limite par défaut.

Pour modifier cette limite il faudra vous rendre dans le registre windows et modifié la valeur de la clé de registre suivante en décimal : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Windows\USERProcessHandleQuota

Résoudre le problème d'objets GDI

Les objets GDI (Graphics Device Interface) sont un composant Windows chargé de représenter des objets graphiques et de les sortir vers des périphériques tels que des imprimantes ou des moniteurs.

Pour chaque fenêtre ou application ouverte, Windows utilise les objets GDI. Le problème survient lorsque trop d'objets sont utilisés et provoque un comportement de programme qui ne répond pas. C'est aussi ce qui peut déclencher le manque de ressources système. Pour Windows 7,8, et 10, les objets GDI à l'échelle du système sont limités à 65 536 maximum; et le processus unique maximum est de 16 384. La limite par défaut définie par Windows pour un processus unique est de 10 000 objets GDI. Si les objets GDI de votre application dépassent cette quantité, ce processus risque de se bloquer.

Cette solution impliquera l'édition du registre Windows.

Clause de non-responsabilité: la modification du registre peut entraîner des problèmes sérieux pouvant vous obliger à réinstaller votre système d'exploitation. Nous ne pouvons pas garantir que les problèmes résultant des modifications apportées au registre puissent être résolus. Utilisez les informations fournies à vos risques et périls. 

Comme mentionné précédemment, le réglage par défaut définit la limite des objets GDI pour un seul processus à 10 000. Cependant, le maximum autorisé est de 16 384. En augmentant cette limite dans le registre, nous donnerons à chaque application plus d'espace pour respirer.

  1.  - Ouvrez Regedit (via Exécuter> tapez 'regedit')
  2.  - Recherchez la clé: HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows NT \ CurrentVersion \ Windows \ GDIProcessHandleQuota
  3.  - Faites un clic droit sur le 'GDIProcessHandleQuota' et cliquez sur 'Modifier'.
  4.  - Remplacez la clé de registre par la limite de processus maximale 16 384; Réglez la BASE sur DECIMAL.

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS