Repositionner/Déplacer un Import à une Origine/Orientation

Repositionner/Déplacer un Import à une Origine/Orientation

Bonjour à toutes et à tous,

 

Suite à des récentes missions je me suis rendu compte que j'utilisais SolidWorks de façon plus poussé ... ou plutôt que j'exploitais une face cachée ... ou une lacune dans le programme.

 

Vous avez surement eu à importer un fichier (STEPParasolidACIS ) pour :

  • soit devoir l'utiliser dans une assemblage, c'est le cas le plus courant de vastes composants comme un vérin, un connecteur (USB, RJ, ...), un moteur, un afficheur électronique/écran, .... .
  • soit devoir fabriquer la pièce qu'il contient .... qui est aussi le second cas le plus courant.

 

Rappel : Type de Fichiers

STEP : *.step*.stp ; 2 normes existent AP203 (ne prend pas en charge la couleur) et AP214 qui est préférable pour les pièces et les assemblages (dans ce cas la couleur prise en charge est utile pour la lisibilité/compréhension du fichier).

Parasolid : *.x_t*.x_b ; par expérience il est arrivé que certains fichiers trop volumineux après un import STEP, le soit moins lorsque vous partez d'un fichier Parasolid, penser alors à récupérer en même tant la source en format STEP etParasolid, si cette dernière est disponible.

ACIS : *.sat ; lorsque vous ne pouvez obtenir aucun des formats précédents ... celui ci reste une bonne alternative.

 

Il arrive dans certains cas que l'élément soit éloigné de l'Origine plus ou moins excessivement.

Cela est un handicap dans la manipulation des vues lièe au trièdre et conversion eDrawing (lors de la rotation votre objet disparaîtra de la zone graphique), lors d'analyse sur l'élément seul, lors de la fabrication de celui-ci ... ou tout simplement par rigueur que vous ne supportiez pas d'avoir cet état.

 

Tout d'abord il faut ouvrir votre fichier, puis afficher le en Arêtes en mode Image ombrée, cela permet aussi de voir rapidement ou se trouvent celles non reliées à une face.

(Vous aurez alors besoin de ce billet > Réparer les corps importés )

 

Activez ensuite la visibilité des Origines.

Comme vous le constatez dans le cas présent l'Origine principale du modèle est en dehors de la pièce.

 

Sans changer le point de vue/l'orientation de la vue, allez chercher la fonction Déplacer/Copier les corps, qui se trouve dans le menu via Insertion, Fonctions, Déplacer/Copier ... dans mon cas l'icone de fonction est directement dans la zone graphique.

 

Normalement ... à votre 1ère ouverture de cette fonction lePropertyManager devrait avoir cette apparence.

 

L'arbre de création FeatureManager mobile est quant à lui disponible dans la zone graphique.

 

N'utiliser pas les modes Translater/Faire pivoter pour les Imports.

(Vous pourrez tester la différence ultérieurement)

 

! ! !  Cliquer sur Contraintes  ! ! !

 

 

 

 

Vous allez tout d'abord sélectionner l'ensemble des pièces à déplacer en faisant une boite englobante avec le bouton gauche de votre souris.

Nous allons attaquer maintenant le déplacement.

 

A savoir qu'avec seulement 2 contraintes vous pouvez ramenez la pièce sur l'Origine en gardant son Orientation.

Dans mon cas en prenant l'arête circulaire haute que je contrains en coaxiale sur l'Origine et en coïncidence sur le Plan de dessus ... en fait SolidWorks détecte comme d'habitude la contrainte appropriée...que vous pouvez changer si elle ne convient pas ... avant de cliquer sur Ajouter.

 

Dans le cas de pièce pour la tôlerie:

on peut tout à fait construire une esquisse qui permettra d'amener la pièce suivant l'orientation désirée.

 

De manière générale il suffit de cliquer sur une arête ou un face puis sur l'élément destinataire adéquate dans l'arbre FeatureManager de la zone graphique.

 

Une fois votre pièce positionnée selon vos choix valider la fonction.

 

 

 

 

Et nous voilà approchant de la fin......Voici le fin du fin ! ! !

Vous pouvez Effacer/suppr... cette fonction ! Et jusqu'à l'esquisse si vous y aviez eu recours.

NON ... la pièce ne retournera pas là où elle était ... car en mode ContraintesSolidWorks ne sait pas où était la pièce !

Par contre si vous utilisez Translation/Faire pivoter et bien SolidWorks ramènera dans ce cas la pièce là où elle était car il a une valeur numérique de déplacement.

 

J'ai commencé sur SolidWorks 2008 et ce billet est réalisé sur SolidWorks 2014 ... j'ai toujours utilisé cette méthode lorsque c'était nécessaire ... et aucune des autres versions intermédiaires de SolidWorks ne m'ont mises en défaut sur ce point.

Vous pouvez ne pas croire ce qui va se passer dans cette vidéo (5.12Mo lisible aisément avec VLC) et suspecter un trucage. Roulette.mp4

 

En espérant que ce billet vous enlève une contrainte et des réticences au travail à partir de fichiers importés.

 

Bonne Journée,

Cordialement.

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