Présentation Simulation Premium Dynamics

  • 12/07/2016
  • Aucun commentaire
Présentation Simulation Premium Dynamics

Bonjour à toutes et à tous,

Ce billet de blog est consacré à l’outil SolidWorks Simulation Premium et plus particulièrement à l’analyse dynamique linéaire des structures.

Cet outil permet de résoudre les problématiques de comportement des structures à une sollicitation dynamique (vibratoire ou non).

On peut par exemple :

  • Vérifier le comportement d’un châssis sur lequel est fixée une machine tournante et s’assurer que les vibrations seront suffisamment amorties pour ne pas endommager les profilés et/ou pour mesurer les vibrations engendrées à différents points de la structure et garantir la précision des appareils liés.
  • Prendre en compte l’inertie de la structure dans le cadre d’un chargement rapide
  • Etudier l’effet d’un choc sismique sur un matériel, etc.

La méthode utilisée est la projection sur la base modale.

Le principe est de modéliser un système dynamique à partir d’une combinaison des déformations de ses modes propres.

Dans la pratique, on se ramènera à faire une étude fréquentielle de la structure afin d’en extraire plusieurs modes propres avec le module Simulation Professional. A ce stade, les informations pertinentes que nous obtenons sont :

  • Les fréquences propres du système
  • Les déformées modales (mais pas l’amplitude du mouvement)
  • Le facteur/cumul de participation massique (sa valeur en module, comparée aux autres modes donne une idée de la masse mue par un mode propre).

 

A l’issue de cette étape, on peut choisir plusieurs types d’études dynamiques linéaires.

 

1-/ Modale en Fonction du temps

Permet de définir un chargement dépendant du temps (rapide lent ou fluctuant)

Crée une étude dont le but est de calculer la réponse des corps en fonction du temps

 

2-/ Harmonique

Permet de modéliser une charge vibrante balayant un spectre de fréquences et de calculer le comportement de la structure à ce balayage de fréquences.

Le but est de calculer la réponse maximale en régime permanent due à des chargements harmoniques ou des excitations de base.

 

3-/ Vibrations Aléatoires

Crée une étude dont le but est de calculer la réponse des corps due à des chargements probabilistes. Cette étude peut ensuite être liée à une analyse en Fatigue dans Simulation.

 

4-/ Analyse de réponse spectrale

La donnée d’entrée est une excitation de base/de fondation avec son contenu fréquentiel. On obtient alors le déplacement/Comportement de cette structure. Très utile pour étudier le comportement aux séisme d’une structure.

En attendant une Vidéo sur le guide 3D, j’espère que ces explications sauront vous donner des pistes pour valider vos conceptions. 

Notez que les non linéarités ne peuvent cependant pas être traitées avec ces outils (non linéarités matérielles, géométriques, contact, etc). Il faudra alors utiliser une analyse non linéaire dynamique. Cet outil (dans le module simulation Premium également) fera l’objet d’un prochain billet.

 

Bien Cordialement,

Latli Benjamin

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS