Diagnostiquer les problèmes de fonctionnement du planificateur de tâches SOLIDWORKS

Diagnostiquer les problèmes de fonctionnement du planificateur de tâches SOLIDWORKS

Introduction

Bonjour à toutes et à tous,

Le planificateur de tâches est un utilitaire intégrer à SOLIDWORKS qui vous permet d'automatiser certaines tâches récurrentes comme l'impression ou la conversion de mise en plan au format PDF, DXF et autres, et donc, de gagner du temps. Plus d'information sur son fonctionnement sur ce billet de blog, ou celui-ci. 

L'objet de ce billet est de diagnostiquer les raisons qui peuvent ponctuellement bloquer le lancement et fonctionnement de cet utilitaire, lorsque ce dernier est programmé mais que rien ne se passe.

 

etape 1 : verifier le processus

Vérifiez que le processus SWBOEngine.exe s'exécute dans le Gestionnaire des tâches. Si ce n'est pas le cas, ce dernier peut être lancé à partir de 3Dossier d'installation de SolidWorks3 \ swScheduler \ swboengine.exe



etape 2 : verifier l'horloge système

Assurez-vous que l'horloge système de Windows est correctement réglée.

 

etape 3 : verifier le processus swboengine

S'il existe plusieurs versions de SOLIDWORKS, vérifiez que le processus SWBOEngine en cours d'exécution est celui de la version actuelle et non pas d'une ancienne version.

 

etape 4 : verifier l'imprimante

Vérifiez que la bonne imprimante soit spécifiée s'il s'agit d'une tâche d'impression.

 

etape 5 : verifier les services windows

Accédez au Panneau de configuration de Windows > Outils d'administration > Services, puis assurez-vous que le planificateur de tâches est répertorié, et que le service est «Démarré».

 


etape 6 : verifier le planificateur de tâches

Essayez de fermer le planificateur de tâches puis ouvrez le Registre et supprimez la clé 'SolidWorks BackOffice' dans HKEY_CURRENT_USER \ Software. Assurez-vous d'exporter une sauvegarde de cette première.

 


etape 7 : effectuer une réparation d'installation

Si aucun des éléments ci-dessus ne fonctionne, essayez d'effectuer une réparation de l'installation de SOLIDWORKS avec le logiciel Anti-Virus temporairement désactivé après avoir supprimé la clé 'SolidWorks BackOffice' dans HKEY_CURRENT_USER \ Software.

  • Cette réparation doit être effectuée à partir d'un compte avec des privilèges administratifs complets. Par ailleurs, le compte Windows utilisé pour se connecter à la machine après un redémarrage déclenché par l'assistant d'installation doit être le même que le compte Windows utiliser lors de la réparation. Il est conseillé de désactiver le contrôle de compte utilisateur Windows pendant une réparation ou installation de SOLIDWORKS. Il est conseillé de désactiver el "Smartscreen" sur Windows 10

etape 8 : testez l'impression

Testez l'impression de différents fichiers et différentes imprimantes s'il s'agit de tâches d’impression pour vous aidé à isoler le problème, qui pourrait être spécifique à l'imprimante ou à un fichier en particulier, et pas au planificateur de tâches en lui-même. 

L'une de ces étapes, devrai à coup sûr vous permettre de faire fonctionner correctement votre planificateur de tâches. 

ALERTE: A noter qu'un SPR#1002427 (Software Performance Report)  apparu sur SOLIDWORKS 2017, affectant le taux de réussite de taches d'exports d'environ 50% sur une sélection de fichier, a été corriger sur SOLIDWORKS 2017 SP4.

Ce billet sur le diagnostique des problèmes de fonctionnement du planificateur de tâches touche à sa fin. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster un commentaire. 

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS