Paramétrer la sauvegarde automatique de Solidworks

Paramétrer la sauvegarde automatique de Solidworks

Bonjour,

 

Aujourd’hui je vais aborder une question revenant régulièrement : comment utiliser la fonction de sauvegarde automatique de Solidworks. Tout d’abord, quelque précisions : la récupération de documents ne fonctionne qu’en cas de fermeture inopinée de Solidworks.

 

Si vous fermez Solidworks de manière classique sans sauvegarder, celle-ci ne changera rien au fait que rien n’a été sauvegardé. De plus, en cas de crash, il se peut que le logiciel n’arrive pas à récupérer les documents ouvert. Je vous invite donc à ne pas vous reposez totalement dessus et continuer de sauvegarder régulièrement (toutes les 10-15min environ me semble être un minimum correct, le raccourci clavier CTRL + S allège grandement la tache) afin de maximiser la sécurité de vos données.

Pour finir, si plusieurs sessions de Solidworks sont en cours, la sauvegarde ne fonctionnera pas. Si vous obtenez donc un tel message, rendez-vous ici pour en connaitre l'origine et la solution.

 

Rendez-vous donc dans outil option, puis sauvegarde récupération. La 1ere des options à activer est bien sur la sauvegarde automatique. Celle-ci doit impérativement être paramétrée dans un dossier local :

 

 

2ième option à activer, les copies de sauvegarde :

 

 

 

La copie de sauvegarde doit également être paramétrée en local pour un bon fonctionnement, l’option « Enregistrer les fichiers de sauvegarde au même endroit » est donc à proscrire si vous travaillez sur le réseau.

 

Que fait cette option exactement ? Elle permet tout simplement de garder les X enregistrements précédent dans des fichiers séparés. Cette fonction peut donc avoir une seconde utilité, en plus de servir pour la récupération de fichier,  elle permet d’avoir un back up pour revenir en arrière en cas de fausse manip. Voici donc ce que vous obtiendrez avec cette option activée :

 

Le principal inconvénient de cette fonction étant l’espace disque nécessaire qui est multiplié par le nombre de copie de sauvegarde. D’où l’option disponible pour automatiquement effacer les copies au bout d’une certaine durée.

 

Bonne conception.

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS