Orienter un accessoire de tuyauterie sur SOLIDWORKS

Orienter un accessoire de tuyauterie sur SOLIDWORKS

Introduction

Pour orienter un accessoire de tuyauterie sur SOLIDWORKS, il existe l’option "déplacer l’accessoire avec le trièdre".


La méthode de déplacement "vannes 3 voies"

Il existe une autre méthode de déplacement, que je vais vous présenter ci-dessous. Certains types de vannes on besoin d’être orientés pour être fil d’eau (vidange totalement). C’est notamment le cas pour les vannes à membranes. La méthode consiste à considérer une vanne 2 voies en vannes 3 voies.

 


Le point de routage

En temps normal, le premier et second point de raccordement seraient suffisants. Mais pour orienter correctement la vanne, j’ajoute un troisième point. Il faut également un point de routage pour que cela fonctionne.


Rajouter le trait de construction

Lors de l’insertion de la vanne dans l’assemblage de piping, la vanne va se comporter comme un té. La ligne qui sort de l’actionneur se trouve ici, le long de l’axe Z. Celle-ci est perpendiculaire aux 2 autres lignes qui partent à droite et à gauche de la vanne. Dans un premier temps, je vais supprimer la relation d’esquisse le long de l’axe Z, puis convertir cette ligne en trait de construction.

 


Maintenant la ligne est libre de tournée sur l’axe X.


orienter la vanne 

Il ne reste plus qu’à orienter la vanne selon l’angle désiré. Pour cela, j’ajoute un trait de construction le long de Z pour cet exemple, ce qui me permettra de coter l’angle.

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS