Notion sur la CINEMATIQUE sous SolidWorks Composer

  • 09/03/2013
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Notion sur la CINEMATIQUE sous SolidWorks Composer

Synopsis :

 

Les commandes de Cinématique vous permettent de gérer la structure de l'arbre d'assemblage et d'animer les assemblages avec des contraintes de cinématique. Vous pouvez appliquer des liaisons cinématiques à des pièces et des assemblages.

La cinématique est la discipline de la mécanique qui a trait au déplacement des corps, ou systèmes de corps, sans prise en compte de l'effet de la masse ou des forces agissant sur le système.

 

 

          Objectif:

 

L’objectif de cette publication est de pouvoir entrainer les 4 roues du train d’atterrissage.

 

  • Description des OUTILS

 

 

Mode inverse cinématique interactif :

 

 Active le mode de cinématique inverse interactive (CI). Toutes les transformations prennent en compte les liaisons cinématiques.

Tandis que la cinématique directe évalue l'effet du déplacement d'un parent sur ses enfants, la CI évalue l'effet du déplacement d'un enfant sur ses parents. Lorsque vous déplacez un acteur, les acteurs liés se déplacent conformément à leurs contraintes de liaison, et le parent racine demeure stationnaire.

 

Déplacement Libre avec Cinématique :

 

 Active le mode déplacement libre et le mode de cinématique inverse interactive pour que vous puissiez déplacer les acteurs tout en respectant la cinématique.

 

 

Afficher/Masquer les degrés de liberté :

 

Affiche les degrés de liberté autorisés par les liaisons cinématiques pour les acteurs sélectionnés. Lorsque rien n'est sélectionné, les degrés de liberté de tous les acteurs sont affichés.

 

 

 

 

 

 

 

Lier un Enfant à un Parent :

 

 Crée une liaison enfant-parent entre des acteurs. Toute sélection existante est ignorée. Cliquez d'abord sur l'enfant, puis sur le parent. Définissez les propriétés de lien cinématique dans le panneau des Propriétés.

Remarque : les acteurs avec des liaisons cinématiques possèdent un « K » superposé dans l'arbre d'assemblage.

 

 

Lier la Sélection à un Parent :

 

 Lie les acteurs sélectionnés en tant qu'enfants du parent que vous sélectionnez. Définissez les propriétés de lien cinématique dans le panneau des Propriétés.

 

 

Ajouter un Parent avec un Lien Rigide :

 

 Ajoute un lien rigide parent à un niveau parent. Ajoute des parents rigides lorsque vous êtes autrement dans l'impossibilité d'aligner les systèmes de coordonnées d'un parent et d'un enfant.

 

 

 Supprimer les liens enfants-parents :

 

 Supprime les liens enfant-parent des groupes d'assemblage ou d'acteurs sélectionnés.

 

 

Mode Lien Cinématique Rigide :

 

 Active le mode lien cinématique rigide, qui vous permet de figer certains niveaux.

 

 

Ajouter les Liaisons dans l'Ensemble Rigide :

 

 (Disponible en Mode lien cinématique rigide.) Ajoute la sélection actuelle à un ensemble de modes rigides.

 

  

 

Retirer les Liaisons Sélectionnées de l'Ensemble Rigide :

 

 (Disponible en Mode lien cinématique rigide.) Supprime une sélection d'un ensemble de modes rigides.

 

 

Retirer toutes les Liaisons de l'Ensemble Rigide :

 

(Disponible en Mode lien cinématique rigide) Supprimer tous les liens rigides.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

  • Commençons !!!

 

Activez le DDL qui nous permettra de voir visuellement son degré de liberté

 

 

                  Puis crée un lien

 

 

 

 


 

 

Sélectionnez 

bien l’Enfant donc la JANTE    

 

 

 

 

 

               Ensuite le Parent donc le PNEU

 

 

 

 

 

Une fois que la liaison est faite, il faut maintenant lui donner son lien CINEMATIQUE !!!!

 

 

                   Pour cela sélectionnez le PNEU, puis dans les propriétés 

 

 

 

                            Sélectionnez PIVOT

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                     

                                                      Ensuite son AXE (cela peut changer suivant votre ASSEMBLAGE)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire un TEST

 ATTENTION !!!!

 Sélectionnez bien le PNEU

 

Et cliquez sur l’icone

 

 

Normalement vous devriez voir le mouvement des 2 ACTEURS. 

 

 

 

Recommencer la MANIPULATION pour le reste des 3 autres ROUES.

 

 

Maintenant

 

  • soit nous laissons comme cela et nos 3 roues sont indépendantes,
  • soit nous faisons en sorte que nos 4 roues bougent en même temps.

 

 

 

                               Recommencer la manipulation !, crée un autre lien

 

                                                 L’enfant c’est le PNEU du 2ème

                                                 Le Parent c’est le PNEU du 1er

 

                                                 L’enfant c’est le PNEU du 3ème

                                                 Le Parent c’est le PNEU du 1er


                                                 L’enfant c’est le PNEU du 4ème

                                                 Le Parent c’est le PNEU du 1er

 

 

 

Faire un TEST

 

Sélectionnez l’un des 4 PNEUS

ou pour rester dans les règles le 1er PNEU

 

 

 

 

 

 


 

Normalement vous devriez voir le mouvement de tous les ACTEURS. 


Bonne journée.

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