MEP d'embouti: table de poinçonnage

MEP d'embouti: table de poinçonnage

Bonjour, suite à mon précédent billet de blog sur la création d'un outil d'emboutissage je vais vous présenter aujourd'hui comment sortir une nomenclature sur les mises en plan qui répertorie l'ensemble de vos emboutis.

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet de la mise en plan je vais compléter l'exemple réaliser sur mon précédent billet de blog afin d'ajouter une donnée à récupérer sur la mise en plan.

Dans la pièce créé qui ns sert d'outil il faut lui ajouter une propriété. Une fois la pièce ouverte aller sur l'onglet propriétés du fichier.

 

 

Dans les propriétés on va ajouter une ligne.

Sous Nom de propriété taper "ID poinçonnage" en faisant attention à l'orthographe puisque c'est cette valeur que solidworks va chercher automatiquement.

Sous valeur expression texte taper ce que vous voulez, ici "Outil n°1" par exemple.

 

 

 

Valider et enregistrer sans fermer. 

 

Créons maintenant un second outil d’emboutissage

Pour faire simple je vais juste changer la taille de mon second outil en faisant un enregistré sous et je vais le nommer "Formation guide 3D-2" par exemple. J'ai passé la cote de 50 à 75, ce qui me donne un second outil d'une taille différente dans ma bibliothèque. Je vais également changer la propriété ID poinçonnage dans ce second fichier en "Outil n°2" par exemple.

 

N.B : vous pouvez également modifier la taille de vos outils en utilisant les configurations, dans ce cas "ID poinçonnage" doit être renseigner dans l'onglet spécifique à la configuration dans les propriétés du fichier.

 

Passons maintenant à la réalisation d'une tôle suffisamment grande pour recevoir nos deux outils. Faites glisser les deux outils et positionnaient les en deux étape différentes. Vérifiez que la propriété ID poinçonnage apparaît bien..

 

 

 

Une fois votre tôle réalisé avec tous vos embouti de positionné il ne vous reste plus qu'à créer une mise en plan puis à placer une vue à l'état déplié. 

 

 

Dernière étape, placer la table de poinçonnage: Click droit sur la vue => Tables => Table de poinçonnage.

 

 

 

Indiquer ensuite les références X et Y qui vont servir de point 0 pour le positionnement des emboutissages.

 

 

 

Faites attention à ce que la ou les faces sur laquelle vos emboutissages sont situés soit bien renseignés dans la partie "Fonctions".

Il ne vous reste plus qu'a valider et positionner la table sur votre feuille. 

 

Voici le résultat:

 

 

 

Comme toutes les tables, vous pouvez la personnaliser puis l'enregistrer afin de récupérer le format les fois suivantes. 

 

Bonne utilisation. 

 

A bientôt.

 

Guénaël

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS