Lier les bulles à une nomenclature spécifique

Lier les bulles à une nomenclature spécifique

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd'hui nous allons traiter d'un petit problème qui a pu vous arriver lors de la mise en plan d'assemblage sousSolidWorks et dans lequel vous deviez insérer des bulles.

Rappel : Les bulles servent à identifier les éléments constituant votre assemblage à condition d'avoir une nomenclature.

Jusque-là rien de problématique, mais vous pouvez vous retrouvez avec des bulles qui ne désignent pas la bonne pièce et cela peut se produire dans les situations suivantes :

  • dans certains métiers il arrive que l'on ait besoin d'avoir plusieurs vues de l'assemblage pour en montrer soit différents états de fonctionnement, soit des pièces qui seraient invisibles dans la vue principale (dans ce dernier cas on coupe certaines pièces directement dans l'assemblage avec une configuration).
  • avec la situation précédente si en plus vous avez réordonné les pièces par types pour une meilleure lecture (vis, rondelle, tube, panneau ...)

 

Vous pouvez constater que les bulles en Bleu liées à la BOM en Bleu sont différentes des bulles en Orange car par défaut elles sont liées à la BOM de cette configuration où des portes sont ouvertes (dans le cas de notre exemple).

 

Pour obtenir vos bulles en Orange conformément à la BOM en Bleu que vous avez pris soin de réordonner,  il suffit de préciser que les bulles de cette vue sont liées à cette BOM (dans le cas de l'exemple Nomenclature1).

Tout d'abord un clic droit sur la vue qui pose des soucis de bulles pour sélectionner Propriétés >

 

Puis sur la fenêtre des Propriétés de la vue de mise en plan qui s'ouvre, vous avez dans l'onglet Propriétés de la vue en bas une partie pour l'affection des bulles à des tables qui pourraient être présentes dans le plan.

C'est ici que vous devez lier les bulles à la BOM qui vous convient en sélectionnant la bonne table (dans notre exemple Nomenclature1).

 

Après validation des modifications, vous pouvez constater que la seconde vue de votre plan reprend donc la numérotation/identification des articles conformément à la BOM en Bleu et qu'il n'y a plus de lien avec la BOM de la configuration Portes Droites Ouvertes.

 

Bonne journée.

Cordialement.

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS