Les répétitions de composants en assemblage

Les répétitions de composants en assemblage

Bonjour,

Il existe 3 grands types de répétitions de composants :

- La répétition linéaire qui permet de répéter une ou plusieurs pièces dans 2 directions différentes sur un même plan avec un pas constant

- La répétition circulaire qui permet de répéter une ou plusieurs pièces autour d'un axe

- La répétition pilotée par une fonction qui se base sur les fonctions inclue dans une pièce.

Ce dernier type de fonction permet de faire la même chose que les 2 premiers types avec en plus, la possibilité de faire des répétitions à pas variable.

Dans ce tutoriel nous allons nous intéresser à la répétition pilotée par une fonction. Les 2 autres types étant les plus faciles à appréhender nous n’allons pas les traiter ici. Nous allons partir du principe que les fonctions sont réalisées dans les pièces. En effet, il existe une autre possibilité qui consiste à avoir des perçages dans l’assemblage (Fonction d’assemblage), mais cela offre beaucoup moins de possibilités.

 

 

Dans cet exemple ci-dessus, aucune répétition pilotée par une fonction n'est possible, car les 2 perçages ont été faits par un enlèvement de matière. Je mets cet exemple car c'est quelque chose que je rencontre assez régulièrement.

 

 

Dans cet exemple les perçages ont été faits avec l'assistant de perçage. La répétition pilotée par une fonction devrait fonctionner sans problème.

Une petite astuce pour ce type de fonction. Si vous devez ajouter un trou à votre fonction de perçage, inutile d'éditer la fonction entière. Il suffit de dérouler dans l'arbre de conception la fonction et de faire bouton droit de la souris, Editer sur la première esquisse. Celle-ci étant la position des trous.

 

 

Dans cet exemple, la répétition est pratiquement finalisée. Hors on peut voir que les vis ne tombent pas en face des trous. Pour cela il suffit de cliquer sur l'onglet position d'origine et de sélectionner le point de départ de la fonction de répétition. 

 

 

Il ne vous reste plus qu'à valider.

 

 

Dans cet exemple, j'ai fait une répétition de fonction pilotée par une esquisse. On peut d’ailleurs la voir dans l'arbre de conception entre la fonction de perçage et la répétition. Pour que ce type de répétition fonctionne, il faut qu'il y ait des points dans cette esquisse. Ils déterminent la position des perçages. Pensez aussi dans ce type de fonction à sélectionner un point de départ pour votre fonction de répétition, sinon Solidworks prendra par défaut le centre de gravité de l'esquisse de la fonction que l'on veut utiliser. 

Le principe de la répétition est le même que pour l'exemple précédent. 

Au premier abord, le fait de réaliser la répétition de fonction dans la pièce peut paraître long et fastidieux, mais une fois dans l'assemblage, vous gagnerez beaucoup de temps pour par exemple insérer de la visserie.

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS