Les différentes symétries dans SOLIDWORKS : pièces symétriques, création de versions, rompre les liens…

Les différentes symétries dans SOLIDWORKS : pièces symétriques, création de versions, rompre les liens…

Introduction


Bonjour,

Voici un article qui vous permettra de connaître tous les secrets des symétries dans SOLIDWORKS, tant dans une pièce que dans un assemblage. Cet article vous permettra entre autre de créer une pièce symétrique ne possédant plus aucun lien avec la pièce d'origine, créer la version symétrique…

1. Symétrie dans une pièce


La première symétrie , la plus connue dans SOLIDWORKS, permet de symétriser des fonctions, des faces ou des corps. Ce type de symétrie est réalisé par rapport à une face ou un plan. On l’appellera donc "symétrie miroir". Ces symétries sont faites au sein même de la pièce. Nous avons donc un seul fichier pièce et toutes opérations sur la pièce d’origine seront reproduites. Contrairement à ce que l’on peut penser, les opérations réalisées sur la symétrie ne sont pas reproduites sur l’origine.

Il est également possible de créer une pièce symétrique à la pièce d’origine, comme le nom de la fonction l’indique, et qui sera enregistrée dans un autre fichier. Cette fonction est disponible dans le menu "Insertion" → "Pièce symétrique"… Il est obligatoire de sélectionner le plan de symétrie avant pour que cette fonction soit disponible.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre dans laquelle la pièce va être insérée en symétrie miroir. Vous pouvez choisir les éléments à insérer dans le PropertyManager comme ci-dessous. Vous vous retrouvez maintenant avec deux fichiers de pièces symétriques qui pourront être insérés dans un assemblage par exemple.

2. Symétrie dans un assemblage

Il est également possible de réaliser des composants symétriques dans un assemblage. La suite de cet article vous présente les différents types de symétries réalisables avec cette fonction dans SOLIDWORKS. Cette fonction composants symétriques est présente dans le gestionnaire de commandes "Assemblage" ou Insertion, Composant symétriques.

Elle permet deux types de symétries : une symétrie interne à l’assemblage, sans créer de version, qui pourra prendre différentes orientations ou une symétrie créant une version qui sera enregistrée en interne ou dans un fichier externe.

  • LES SYMETRIES INTERNES ORIENTABLES

  

LES SYMETRIES AVEC CREATION DE VERSION

Maintenant, passons à l’explication de la symétrie avec création de version. Cette fonction ressemble de très près à la fonction pièce symétrique présentée précédemment, elle permet réaliser un composant symétrique auquel les liens avec la pièce d’origine pourront être rompus.

En cliquant sur la flèche "suivant" en haut à droite, on accède aux options ci-dessous. Nous pouvons alors choisir de créer cette version dans une configuration dérivée ou dans un nouveau fichier auquel un suffixe ou préfixe peut être ajouté pour le différencier, rompre ou non les liens avec la pièce d’origine et placer les fichiers dans un dossier pour ne pas les perdre.

En rompant les liens, les modifications apportées à la pièce originale ne seront pas reproduites sur la pièce symétrisée.

Ce billet est maintenant terminé. N'hésitez pas à poser vos questions en commentaires. A très bientôt sur le blog SOLIDWORKS

Commentaires :

  • alain.erp@free.fr, le 20/03/2019 17:49

    Tutoriel simple et efficace. Merci!

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS