Le module de moule - Noyau

Le module de moule - Noyau

ynopsis :

 

Vous créez un moule à l'aide d'une séquence d'outils intégrés qui contrôlent le processus de création de moules. Vous pouvez utiliser ces outils de moulage pour analyser et corriger les défauts dans les modèles SolidWorks ou les modèles importés de pièces à mouler.

 

Les outils de moulage vont de l'analyse initiale à la création des volumes noyau/empreinte. La fonction Volumes noyau/empreinte crée une pièce à corps multiple contenant des corps séparés pour la pièce moulée, le noyau et l'empreinte, ainsi que des corps optionnels tels que les noyaux latéraux. Le fichier de pièce à corps multiple renferme votre intention de conception. Les modifications apportées à la pièce moulée sont automatiquement reflétées dans l'outillage.

 

Vous pouvez enregistrer chaque outillage dans un document de pièce séparé en cliquant à l'aide du bouton droit de la souris sur les Corps volumiques et en sélectionnant Insérer dans une nouvelle pièce. Par la suite, vous pouvez insérer les nouvelles pièces dans un assemblage où vous pouvez ajouter d'autres accessoires, créer des contraintes, etc. Les nouvelles pièces ont des références externes au modèle original, de sorte que les modifications apportées à la pièce moulée sont automatiquement reflétées dans les pièces d'outillage de l'assemblage.

 

La barre d'outils "Outils de moulage" inclut également des outils supplémentaires communs au processus de moulage, tels que "Echelle" et "Déplacer la fenêtre", ainsi que des outils de modélisation surfacique, tels que "Surface plane" et "Surface cousue".

 

 

 

Etape 1 : Ouvrez une pièce de moule

 

 

 

 

Cachez de façon temporaire la partie du haute de votre moule.

 

 

 

C’est tout simplement pour mieux voir les cavités de notre pièce moulée.

 

 

 

 

Nous allons voir comment faire la création de « NOYAU », corps supplémentaires à insérer dans notre pièce moulée.

 

 

Remontrer votre partie haute.

 

 

 

 

 

Faites une esquisse sur la face plane de la partie haute.

 

 

 

 

Le soucis que nous avons, c’est de ne plus voir nos cavités !

 

 

Soit vous « cachez » votre corps ou alors vous le rendez « transparent ».

 

 

 

 

Sélectionnez les arrêtes supérieurs (la touche « F5 » pourra certainement vous aidez !) 

 

 

 

 

 

Et faites « CONVERTIR LES ENTITÉS » 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour sortir de l’esquisse soit par le coin de confirmation ou tout simplement le feu rouge & vert de SW.

 

 

 

Allez rechercher l’icône du « NOYAU »

 

 

 

 

Puis sélectionnez votre esquisse directement dans la fenêtre graphique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affichez le nom de l'esquisse de noyau sélectionnée

                                    

                        

Face : Où se situe votre esquisse

 

Affiche le nom du corps d'usinage à partir duquel le noyau est extrait

 

Ajoute une dépouille au noyau. Définissez l'Angle de dépouille avec la possibilité de le diriger vers l’extérieur

 

Permet de sélectionner la condition de fin de la direction d'extraction. Si vous sélectionnez Borgne, définissez ensuite le paramètre Profondeur dans le sens de l'extraction

 

  Permet de sélectionner la condition de fin dans le sens opposé à la direction d'extraction. Si vous sélectionnez Borgne, définissez ensuite le paramètre Profondeur dans le sens opposé à l'extraction

 

 

Permet de définir la surface de fin du noyau lorsque les extrémités de ce dernier se trouvent sur le corps d'usinage

 

Validez

 

Puis regardez votre « ARBRE DE CRÉATION »

 

 

 

 

 

Vous devez retrouver un nouveau dossier comportant la totalité de vos nouveaux corps ! Et aussi que votre corps « PARTIE HAUTE » a été renommé en « NOYAU »

 

 

 

 

Montrez vos corps ! Et faites une vue éclatée.

 

 

 

 

 

 

 

J'espère que ce tuto vous a plu, à bientôt ! 

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