La spline, la courbe d'esquisse

  • 11/03/2013
  • Aucun commentaire
La spline, la courbe d'esquisse

Bonjour,

 

Bienvenue sur ce billet qui vous permettra, je l'espère, de vous familiarisé avec l'outil spline.

 

1 - Une spline, qu'est-ce que c'est ?

Les splines permettent d'esquisser des courbes dont la courbure ne cesse de changer. Elles sont définies par une série de points entre lesquels le logiciel SolidWorks intercale la géométrie de courbe sur la base d'équations.

Vous pouvez modifier une spline en ajoutant, supprimant, déplaçant ou cotant les points, en changeant la tangence ou la pondération de tangence au niveau des points ou en ajoutant des relations géométriques.

Il est également possible de déplacer les points du polygone de contrôle afin de modifier la spline.

 

 

Attention :

Le déplacement du polygone de contrôle déplace les points de spline, mais ne re-paramètre pas la courbe. A l'inverse, le déplacement des poignées de la spline ne déplace pas les points intercalés mais re-paramètre la spline.

 

Les poignées de spline se composent de poignées d'intensité et de poignées de direction. Vous pouvez glisser la poignée d'intensité dans une direction tangente à la spline, et la poignée de direction dans une direction circulaire ayant pour centre son point d'attache.

En faisant glisser le point placé à l'extrémité de la poignée d'intensité, vous pouvez contrôler simultanément l'intensité et la direction.

 

Remarque : Le curseur change pour refléter le contrôle sur lequel il se trouve.

 

Vous pouvez faire glisser asymétriquement les poignées de spline placées à des points de spline intérieurs (les poignées placées sur les côtés opposés du point sont indépendantes).

Si vous appuyez sur la touche Alt et la maintenez enfoncée, les poignées se déplacent symétriquement.

 

Après avoir créé une spline, il est possible d’utiliser certaines options d’affichage comme le rayon minimal de courbure, les point d’inflexion ou encore le polygone de contrôle. Ces options sont accessibles depuis le menu contextuel à l'aide d' un clic droit sur la spline.

 

 

 

2 - Etude de cas la fleur de Lys :

A partir d’une esquisse 2D (ou 3D), il est possible de dessiner une courbe point par point.

Prenons un exemple, nous souhaitons dessiner une forme à partir d’une une image. La première étape est d’insérer cette image dans une esquisse 2D :

 

Une fenêtre s’ouvre, sélectionnez l’image que vous souhaitez utiliser puis cliquez sur Ouvrir, voici par exemple ce que l’on obtient après ouverture :

 

Le menu sur la gauche vous permet de positionner l’image en X et Y par rapport à l’origine, de l’orienter et de changer ses dimensions. Dans un second temps, vous pouvez aussi rendre l’image transparente de différentes façons.

Cliquez sur valider.

 

Remarque : Si vous avez besoin de modifier ultérieurement les paramètres de l’image, il suffit de double cliquer dessus.

 

Nous allons maintenant pouvoir utiliser l’outil spline pour dessiner le contour. Cliquez sur l’icône spline dans la barre d’outil esquisse.

Pour dessiner une spline, vous devez définir des points de passage. Au fur et à mesure la spline changera de forme, nous pourrons ensuite ajuster l’orientation et la tangence de la spline en chaque point.

 

Attention :

Il est important de ne pas mettre trop de points mais d’en mettre suffisamment pour pouvoir effectuer un ajustement.

 

Il est parfois nécessaire de dessiner plusieurs splines connectées dans la même esquisse afin de suivre au mieux le contour. C’est le cas dans cet exemple puisque nous sommes en présence d’angles vifs : 

Quand la spline est créée, aidez-vous des poignées de spline afin d’ajuster la spline si nécessaire (orientation et tangence).

 

 

Continuer à dessiner les autres splines afin d’obtenir la moitié du contour. Dans cet exemple, toutes les splines peuvent être générées avec maximum 4 points. Voici le résultat obtenu :

Pour finir, il suffit de créer une ligne de construction nous permettant de faire une symétrie d’entités. Attention, avant de symétriser, les extrémités des splines doivent être connectées à la ligne de construction afin d’obtenir un contour fermé.

 

 

3 - La spline sur surface

 

Le principe de cet outil est de dessiner une spline reposant sur une surface.

 

Les splines sur surfaces peuvent être utilisées dans les cas suivants:

  • Dans la conception de pièces et de moules, où les splines sur surfaces permettent de créer des lignes de joint ou de transition plus précises visuellement
  • Dans les balayages complexes, où les splines sur surfaces facilitent la création de courbes guides restreintes à la géométrie de surface

 

Pour créer une spline sur une surface, il faut d’abord sélectionner l’outil « Spline sur surface » situé dans la barre d’outils Esquisse :

Il faut ensuite cliquer sur la surface, une esquisse 3D est alors ouverte. Le premier point de spline est placé, il faut maintenant ajouter d’autres points pour finir la spline.

D’autres outils sur les splines existent, je pense par exemple à la spline pilotée par une équation. Cet outil est disponible depuis une esquisse 2D ou 3D. Il permet de créer une spline selon une équation suivant les axes X, Y et/ou Z.

 

Merci d'avoir consulté ce billet et à bientôt sur LeGuide3D !!!

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS