La composition à emporter

La composition à emporter

Bien que nombre d’entre vous l’utilisent régulièrement, j’ai jugé bon de rappeler quelques informations sur la composition à emporter.

La composition à emporter permet de regrouper tous les fichiers associés à la conception d'un modèle (pièces, assemblages, mises en plan)  dans un dossier ou un fichier zip.

Ainsi, pour une composition à emporter faite à partir d’un fichier assemblage, Solidworks va nous lister toutes les pièces contenues dans cet assemblage, (y compris si les pièces en question sont contenues dans différent dossiers), ainsi que (si on le souhaite) toutes les mises en plan référençant l’assemblage.

Cette fonctionnalité va donc nous permettre de partager des assemblages ou des projets complet avec  des collaborateurs, ou encore, de dupliquer proprement un projet, afin d’en réaliser un nouveau, similaire au précédent.

 

Pour accéder à la Composition à emporter:

Dans SolidWorks, cliquez sur Fichier, Composition à emporter.

 

Dans l'Explorateur Windows ou l'Explorateur de fichiers du volet des tâches SolidWorks, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur un document SolidWorks et sélectionnez SolidWorks > Composition à emporter.

 

Dans SolidWorks Explorer, sélectionnez un document SolidWorks et choisissez Composition à emporter de SolidWorks .

 

Options de la composition à Emporté.

Inclure les mises en plan : Ajoute les mises en plan associées dans les dossiers du modèle ou dans les Chemins de recherche spécifiés à partir des Emplacements des fichiers dans la boîte de dialogue Options du système.

Inclure les résultats de la simulation : Ajoute des rapports SolidWorks Simulation associés au modèle, pas nécessairement dans le même dossier que celui-ci.

Inclure des décalques, apparences et scènes personnalisés : Ajoute des décalques, apparences et scènes personnalisés créés par vos soins, pas nécessairement dans le même dossier que le modèle.

Inclure des décalques, apparences et scènes par défaut : Ajoutez des décalques, apparences et scènes fournis par défaut qui sont appelés à partir du modèle.

Affichage imbriqué ou Affichage à plat : Affiche les noms de fichier en retrait selon leurs relations parent/enfant ou place tous les noms dans la marge de gauche.

 

Il existe également la possibilité d’enregistrer l’ensemble des fichiers dans un ZIP, d’envoyer ce fichier ZIP par mail,de rajouter un Préfixe ou un Suffixe à chacun des éléments contenus dans la composition à emporter, très pratique pour différentier les éléments de la composition à emporter des fichiers originaux.

 

Enfin il existe une dernière fonctionnalité intéressante, nommée Sélectionner / Remplacer

 

Prenons l’exemple d’un assemblage à partir duquel nous avons fait trois compositions à emporter successives, en rajoutant successivement le suffixe toto, tata puis titi.

 

 

L’idée ici, va être de créer une nouvelle composition à emporter, en supprimant le suffixe toto tata titi, de l’ensemble des composant ainsi que du nom de l’assemblage.

 

 

Pour ce faire, nous cliquons sur le bouton Sélectionner / Remplacer:

 

Une nouvelle fenêtre s’ouvre  :

Il suffit alors de rechercher les éléments qui contiennent "toto tata titi" dans leur nom, et de remplacer ce texte, parRIEN, en laissant le champ vide.

 

 

Au final, on peut observer en vert le nouveau nom des composants ainsi que celui de l’assemblage, sans les suffixes ajoutés auparavant.

 

A bientôt pour un nouveau billet blog !

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS