Introduction aux animations sur 3DVIA Composer

  • 04/07/2012
  • Aucun commentaire
Introduction aux animations sur 3DVIA Composer

Bonjour,

 

Voici un billet présentant une introduction aux  animations sur 3DVIA Composer.

En premier lieu, il convient de préciser qu’il existe 2 modes de travail sur 3DVIA, à savoir le mode animation (1), et le mode vue (2).

 

 

 

 

 

 

 

On selectionne le mode voulue en cliquant soit sur l’icone du cliché photo pour le mode vue, soit sur la pelicule video, pour le mode animation.

 

 

 

  

  

Le mode vue permet de créer de nouvelle vue instantanée (1),et de capturer des instantanée du modèle tel qu’il apparait dans la fenêtre graphique (2) (dénominné Viewport).

 

 

 

Un moyen simple de créer facilement des animations, est de faire glisser les vues, à diffèrent instant "t" du temps dans la barre d’animation. De cette manière 3Dvia crée automatiquement l’animation du modèle en faisant la transition d’une vue jusqu’à la suivante de manière fluide.        

 

 

 

 

Il existe principalement 3 paramètres sur lequel nous pouvons agir afin d’obtenir une animation.

Chacun des paramètres suivant sont régis par des clés, qui définisses l’état du paramètre en question pour un instant "t" donné.

 

L’un des principaux éléments sera la position des pièces (dénominné Acteurs), qui nous permettra de définir à travers des clés de position (A) , une position donnée pour un instant t, (par exemple : à 1 seconde lame en position haute, puis à 3 seconde, lame en position basse).

On peut aussi agir sur la position de la camera (B), en insérant des clés de caméra, de façon à changer le point de vue, zoomer, ou  dézoomer, réaliser un traveling, etc…(par exemple : à 1 seconde zoom sur la lame, puis à 3 seconde, dezoom et vue isometrique).

Enfin on peut également agir à travers des clés de propriétés (C), sur les propriétés de pièces, ou d'un groupement de pièces, de façon à modifier, une couleur, une opacité, une échelle, etc…

Dans le prochain exemple nous animerons de manière classique la lame coupante. Pour cela nous sélectionnons le mode animation.

Nous activons le bouton clé automatique de manière à ce que 3DVIA, place automatiquement des clés, dès lors qu’il détecte un changement, entre l’état antérieur, et le nouvel état à l’instant "t" présent.

 

 

 

Soit à l’instant t=0, la scie sauteuse tel que l’on aperçoit dans la fenêtre graphique.  

 

 

 

 

 

 

 

A présent nous allons déplacer la barre de temps, à 0.5 seconde, puis sélectionner le sous ensemble auquel appartient la lame, et enfin déplacer celui-ci verticalement. (Sélection des pièces dans la fenêtre graphique, puis dans l’onglet Transformer --> Translation).

On aperçoit dans la barre d’animation une nouvelle clé de position de la couleur du sous-ensemble, à l’instant t=0,5 seconde, qui fait état de la nouvelle position du sous ensemble. Cette clé à été positionner de manière automatique, car ce mode à été selectionner dans la barre d'animation, si tel n'avait pas été le cas, il aurait fallut inserer une clé de position a t=0,5seconde.

 

De nouveau nous allons avancer la barre de temps jusqu’à 1.5 secondes, puis déplacer le sous ensemble jusqu’à sa position basse. 

A cet instant,  nous obtenons déjà une animation de la lame qui monte et descends une fois en un laps de temps de 1 seconde, nous pouvons donc sélectionner les 2 dernières clés créés, en utilisant le cliquer glisser nous réalisons un cadre de sélection (rouge) englobant les 2 dernières clés, puis en maintenant la touche CTRL, nous cliquons sur la barre horizontal qui apparait sous les clés en question, et la faisons glisser vers la droite de manière à la déposer à 2.5 seconde, puis de nouveau à 4.5 seconde.

La séquence de monté / descente se répète alors trois fois de suite.

A noter que si l’on tire sur une extrémité de la barre noire, cela a pour effet ralonger le temps dans la selection, concrètement cela rajoute du temps entre les clés sélectionnées, par ailleurs si on clique droit, toujours sur la barre noire, nous avons l’option d'inverser la plage de tps, c’est-à-dire inverser l’ordre des clés de manière à ce que la dernière clé devienne la première et vice versa, très pratique pour réassembler une vue éclatée par exemple, ou refermer des éléments que l’on a déployés.

Enfin, il existe également la possibilité de filtré la nature des clés qui apparaissent dans la barre d'animation, de façon à ne faire apparaitre que les clés relatives, soit aux acteurs selectionnés, soit aux propriétés, soit au positionnement.

Ces filtres sont une aide précieuse, pour modifier, et étoffer une animation existante.

 

Ceci reste un exemple très simple, mais j’espère qu’il saura transmettre la philosophie de fonctionnement.

En agissant sur la position de la caméra ainsi que sur les paramètres des propriétés, ( dans le volet de gauche, propriétés, en dessous des clichés des vues), de la même façon que l'on ne la fait pour les positions, on peut obtenir des animation beaucoup plus abouties.

 

 

Bonnes animations à tous !

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS