[Imprimantes 3D] Quelle est la technologie d’impression 3D adaptée à votre besoin (3/4) : La Pré-Série

  • 16/08/2013
  • Aucun commentaire

Un Lancement en production de grande série est souvent couteux et risqué : Risque d'erreurs de conception, risque d'erreur d'assemblage, validation d'ergonomie. Avoir la possibilité de lancer au prêt d'utilisateurs "Test" une série d'une dizaine de pièces ou assemblages avec des comportements mécaniques les plus proches possibles de la pièce finale est donc un avantage certain.

 

L'impression 3D est un outil absolument révolutionnaire dès que l'on a besoin de fabriquer moins de 50 Pièces environ (Au delà, les procédés de fabrications standard sont plus économiques). Lancer une pré-série ou une pré-production fonctionnelle est donc devenu tout à fait accessible. Certains de nos clients industriels utilisent nos imprimantes 3D pour fabriquer quelques assemblages complets qu'ils vont faire tester à des utilisateurs en environnement réels (Outillage à main, articles de sport, pièces pour l'électronique, ...).

 

Lorsqu'il s'agit de lancer une pré-production, bien entendu, dans la majorité des cas, la pièce doit être la plus proche possible de la pièce finale. Il est donc nécessaire d'imprimer des pièces précises, avec des tolérances (Ajustement et rugosité) adaptés aux besoins, et un comportement mécanique au minimum égal à la pièce finale.

 

Dans ce cas, les imprimantes permettant de répondre à ce type de besoin sont de deux types : Les Imprimantes 3D Professionnelles (à Partir de 30000€)Les imprimantes 3D de Production (à Partir de 75000€).

 

L'imprimante 3D professionnelle la plus utilisée par nos clients sur ce type de besoin est l'imprimantes 3DSystems Projet 3510. Cette imprimante 3DSytems est intéressante à plus d'un titre : Précision (16 Microns de tailles de dépôt de matière), fonctionne en environnement bureau (Pas de bruit et pas d'odeurs), et surtout le Post traitement le plus simple du marché (Les interstices sont imprimés avec de la cire, il suffit de mettre la pièce dans une étuve à la fin de l'impression pour récupérer une pièce finale parfaite).

 

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions !

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS