Options pour importer un fichier au format SOLIDWORKS Composer

Options pour importer un fichier au format SOLIDWORKS Composer

Synopsis : Options Réparation/Triangulation

Cette annexe couvre les différentes options utilisées pour importer les fichiers au format SOLIDWORKS Composer via SOLIDWORKS Composer ou SOLIDWORKS Composer Sync. Ce billet de blog ne présente pas les informations sous forme de leçons, d'études de cas ou d'exercices mais à la place, ce tutoriel présente les options disponibles sous forme de listes de descriptions.

Étape 1 : Ouvrir SOLIDWORKS Composer
Ces options apparaissent dans les boîtes de dialogue ci-dessous :

 - Ouvrir, de SOLIDWORKS Composer
 - Fichier, Propriétés, « Propriétés de documents par défaut » de SOLIDWORKS Composer
 - Page Options d'import, de SOLIDWORKS Composer Sync

Retrouvez ci-dessous, les options qui s'appliquent aux pièces ou assemblages SOLIDWORKS. Le cas échéant, l'arbre d'assemblage d'une pièce à plusieurs entités à deux blocs sert d'illustration.


  •  - Sélectionnez « Entrée »

  • Relatif - Erreur de corde

  • Une fois cette option sélectionnée, toutes les géométries ont la même erreur de corde. Cette dernière représente la distance entre les triangles qui définissent la géométrie dans SOLIDWORKS Composer et les arêtes de la géométrie d'origine. En déplaçant le curseur vers "qualité élevée", vous augmentez l'erreur de corde tout en réduisant la qualité de l'assemblage.

     - Le cercle noir sur l'illustration représente la géométrie d'origine.

 

 - Les triangles bleus définissent la géométrie dans SOLIDWORKS Composer.

L'erreur de corde est la distance représentée par les flèches rouges. Si on considère un assemblage d'un très gros cylindre et un autre d'un cylindre très petit, le polygone délimitant le gros cylindre contient plus de côtés car l'erreur de corde est constante. Par conséquent, la géométrie du gros cylindre a un meilleur aspect que celle du petit cylindre (voir illustration).

  • Relatif - Déviation de la normale

Une fois cette option sélectionnée, toutes les géométries ont la même déviation de la normale. Cette dernière correspond à l'angle entre les normales des arêtes qui définissent la géométrie triangulaire de SOLIDWORKS Composer. En déplaçant le curseur vers élevé, vous augmentez la déviation normaletout en réduisant la qualité de l'assemblage.

  •  - Le cercle noir sur l'illustration représente la géométrie d'origine.
  •  - Les triangles bleus définissent la géométrie dans SOLIDWORKS Composer
  •  - La déviation normale est l'angle entre les flèches rouges.

Si on considère un assemblage d'un très gros cylindre et un autre d'un très petit cylindre, les polygones délimitant les deux cylindres ont le même nombre de côtés car la déviation normale est constante. Par conséquent, la géométrie du petit cylindre a un meilleur aspect que celle du gros cylindre (voir illustration).

  • Absolue - Erreur de corde, Déviation de la normale, Longueur d'arête

  • Ces options définissent les valeurs minimums d'erreur de corde, de déviation normale et de longueur d'arête. La longueur d'arête représente la longueur des arêtes de la géométrie triangulaire de SOLIDWORKS Composer.

Réparer la géométrie (coûteux en temps)

Désélectionnez cette option pour importer des fichiers sans rechercher les géométries incorrectes. Sélectionnez-la pour vérifier si des triangles manquent, si le maillage contient des trous incorrects, s'il y a des faces en trop ou tout autre problème de discontinuité. Lorsque le logiciel détecte ces problèmes de géométrie, celui-ci essaie de les réparer en ajoutant des triangles.

Conseil :
Cette case doit rester désélectionnée sauf si vous importez un fichier présentant des problèmes de géométrie. Si tel est le cas, cochez la case et importez de nouveau le fichier.

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS