Formation en ligne: Utilisation des volumes à corps multiples.

Formation en ligne: Utilisation des volumes à corps multiples.
  • Définition:

 

Nous parlons de volumes à corps multiples lorsqu’un même fichier de pièce contient plusieurs volumes continus. Les techniques de corps multiples s’avèrent souvent utiles lors de la conception de pièces dont les fonctions doivent être séparées d’une distance spécifique. Vous pouvez accéder à ses corps et les modifier séparément pour ensuite les fusionner en un seul volume.

 

  • Corps communs:

 

Il existe trois façons de combiner plusieurs corps pour créer un seul corps volumique: Ajouter, Soustraire et Commun. Ajouter et Soustraire sont des méthodes relativement intuitives car elles reproduisent les processus de fabrication comme le soudage et l’usinage. La méthode Commun, appelée parfois Intersection booléenne, est plus abstraite.

 

 

 

 

 

Cet exemple utilise la méthode Commun

pour modéliser un écran de protection de

propulseur de plongée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Corps soustrait:

 

 

Comme mentionner précédemment la fonction Soustraire reproduit le processus de fabrication qui est l’usinage. Cette méthode est d’une simplicité et d’une rapidité que vous allez pouvoir constater par vous-mêmes.

 

 

 

 

 

Ici nous allons prendre pour exemple

un collecteur hydraulique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Suppression d’un corps:

 

Attention ici on ne parle pas du simple clic droit sur le corps puis Effacer/Supprimer. Non ici nous allons voir la fonction Supprimer le corps qui va nous permettre de le supprimer sans créer d’erreur dans l’arbre de création si ce dernier possède des faces, sommet ou autres références liés à des esquisses ou fonctions enfants.

 

 

  • Utiliser un enlèvement de matière pour créer des corps multiples :

 

Certaines fonctions d’enlèvement de matière fractionnent la pièce en plusieurs corps volumiques. Dans ce cas, la boîte de dialogue Corps à garder s’affiche, vous permettant de contrôler le mode de fractionnement de la pièce.

 

 

  • Fractionner une pièce en corps multiples :

 

Le fractionnement permet de diviser un corps volumique en deux ou plusieurs. La géométrie de fractionnement peut être un plan, une surface ou une esquisse.

 

 

 

 

  • Ouvrir un corps dans une nouvelle pièce :

 

Ce procédé va vous permettre d’ouvrir le ou les corps sélectionné(s) à part dans une nouvelle pièce sous forme de corps importé(s), c’est-à-dire sans arborescence de construction.

 

Sans plus attendre voici la vidéo de l’explication des toutes ces méthodes: " Utilisation des volumes à corps multiples ".

 

Pour plus de précision, veuillez vous rapprocher de notre support technique qui est à votre écoute.

 

Toute l'équipe d'AenAo ainsi que moi même, vous souhaitons une bonne continuation sur SolidWorks avec le Guide 3D.

 

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS