Exportation DXF / DWG en couches de couleurs

Exportation DXF / DWG en couches de couleurs

Introduction

Les découpeuses laser sur le marché peuvent reconnaître automatiquement les couches de couleur à partir de fichiers DXF. En fonction de la couleur du fichier DXF, la machine effectue une gravure ou découpe la géométrie. Avec une exportation DXF classique, vous devez modifier l’exportation dans Draftsight, puis créer un code de couleur. Il s'agit d'un processus que nous pouvons automatiser avec la fonction de fichier de projection SOLIDWORKS, qui supprime une tâche répétitive dans la routine de travail quotidienne. Nous expliquerons comment configurer l’exportation directement à partir d’un fichier de tôlerie 3D. Sachez aussi que cela peut être générée automatiquement à l’aide d’une tâche SOLIDWORKS PDM.

Les options de solidworks

La première étape consiste à paramétrer le fichier pièce et à configurer le fichier de projection à utiliser. Pour modifier les options d’exportation DXF, un fichier doit être ouvert. Avec le fichier ouvert, allez dans les « Options » de SOLIDWORKS puis l’onglet « Options du système », sous « Exporter » choisissez « DXF/DWG ».



Dans les options d’exportation « DXF/DWG », nous pouvons également contrôler la version de sortie et la gestion des splines, mais ce qui nous intéresse la maintenant, c’est la « Projection personnalisée SOLIDWORKS vers DXF/DWG ».

Cochez « Activer ».



Après avoir fait le réglage des paramètres de SOLIDWORKS, nous le validons. Nous revenons ensuite sur ces options et remplissons l'emplacement. Pour l’instant, ne cochez pas la case « Ne pas afficher la projection à chaque sauvegarde », nous reviendrons pour cocher cette case ultérieurement. Maintenant que les options sont définies, nous pouvons continuer avec l'exportation.

Ce que nous essayons de faire, à partir du 3D SOLIDWORKS, c’est de pouvoir transférer esquisse, ligne de pliage etc. dans différentes couches.

Conseil : j’ai utilisé la police SOLIDWORKS GDT.

Exporter au format dxf

Pour exporter cette tôle au format DXF, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le modèle et sélectionnez Exporter au format DXF / DWG.

Un nouveau menu appelé « Sortie DXF / DWG » apparaîtra dans l’arbre de création.

Après confirmation avec la coche verte, au lieu d'afficher l'aperçu, il vous est demandé de créer le fichier de « Projection de SOLIDWORKS vers DXF/DWG ». Lorsque vous utilisez l'exportation directement à partir du modèle 3D, nous utilisons définir les couches et les entités de la projection. La couleur de la carte peut être utilisée lorsque vous avez un dessin 2D. L'exportation directement à partir de la 3D comporte moins d'options de mappage que la 2D. Nous pouvons uniquement mapper tous les croquis du modèle sur une couche, ce qui inclut les instructions. Lors de l'exportation d'une 2D, une distinction peut être faite entre les lignes centrales, les lignes directrices, etc.

créer les calques

Sous Définir les calques, nous créons les calques devant figurer dans le fichier DXF.

Dans l’exemple : Géométrie (blanc), Gravure (rouge) et Courbes de contour (turquoise), sous Entités de la carte, nous affectons quelle entité vient dans quel calque. N'oubliez pas de sauvegarder le fichier de projection, nous ne voulons pas le recréer.

N'oubliez pas de sauvegarder le fichier de projection, nous ne voulons pas le recréer à chaque fois.

Validez-le !

L'aperçu est correct et nous faisons l'exportation. Dans DraftSight, nous vérifions le résultat et constatons que les couches sont créées avec la bonne couleur. Maintenant que nous sommes satisfaits du résultat, revenons aux options DXF et cochez la case Ne pas afficher la projection à chaque sauvegarde.

En conclusion, avec l'utilisation d'un fichier 3D SOLIDWORKS un export DXF/DWG en couches de couleurs est créé. Nous avons expliqué comment activer l'option et comment configurer le fichier de projection souhaité. Dans SOLIDWORKS, nous avons créé des exportations semi-automatisées. Sachez que des exportations entièrement automatisées peuvent être réalisées à l'aide de PDM et de tâches créées sur mesure.

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS