Erreur d'indexation d'un fichier STEP prevenant du logiciel Pro/Engineer

  • 06/02/2013
  • Aucun commentaire
Erreur d'indexation d'un fichier STEP prevenant du logiciel Pro/Engineer

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui nous allons aborder un phénomène spécifique, puisqu'il s’agit d’une erreur d’indexation lors de l’ouverture d’un fichier STEP issu du logiciel Pro/Engineer. C’est un cas spécifique car SolidWorks gère l’ouverture de Pro/Engineer. Mais nous allons néanmoins nous intéresser à ce problème puisque nous avons eu plusieurs retours sur ce message d’erreur.

Le message d’erreur observé est le suivant lorsque l’on essaye d’ouvrir le fichier STEP : 

 

 

Pour ouvrir ce fichier nous allons devoir modifier le fichier STEP. Comme nous ne pouvons pas l’ouvrir sous SolidWorks, nous devons l'ouvrir avec le Bloc-Notes de Windows (oui oui c’est possible !).

 

Première chose à réaliser : ouvrir le fichier STEP via le Bloc-Notes (par l’intermédiaire d’un clic-droit sur la pièce, puis en choisissant le bon programme).

 

On arrive donc sur un fichier texte de ce type (figure ci-dessous).

 

Il faut effectuer la fonction « Remplacer » du Bloc-Notes disponible via le menu "fichier":

 

On va ensuite renseigner le champ de recherche et le « Remplacer par » par les valeurs ci-dessous :

 

Rechercher :  PRESENTATION_STYLE_ASSIGNMENT  (écriture sensible à la casse donc renseigner le champ avec précaution)

Remplacer par : PRES (même remarque)

L'action permet de négliger le message d'erreur précédemment  et de forcer l'ouverture du document.

 

On clique ensuite sur "Remplacer tout". Une fois cette opération terminée, on peut fermer cette fenêtre et faire la dernière étape qui est d'enregistré ce nouveau document.

 

 

 

Dernière étape disponible dans le menu "Fichier" où l'on va enregistrer les modifications en cliquant sur 'Enregistrer (Ctrl +S).

 

Il est important de choisir "Enregistrer" car l’extension du fichier restera du .STEP alors que "Enregistrer sous..." va changer et devenir du .txt. 

 

 

 

 

 

On peut ensuite ouvrir le fichier STEP et la fenêtre suivante apparaît nous informer que le fichier s'ouvre correctement.Voilà, on peut maintenant enregistrer le fichier STEP en fichier Part/Assembly.

Dans l'absolu, il est préférable d'importer directement les fichiers Pro/Engineer dans leur format natif car SolidWorks gère ce format en importation.

 

Bonne journée.

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS