Résoudre l'erreur de calcul "le modèle est instable" SOLIDWORKS Simulation

Résoudre l'erreur de calcul "le modèle est instable" SOLIDWORKS Simulation

Introduction

Bonjour à toutes et à tous,

Le billet de blog d'aujourd'hui vise à présenter un outil très pratique lors des calculs statiques de Simulation. Lorsque nous travaillons sur un assemblage complexe avec de nombreux composants ou différents types d’entités (poutres + coques + volume pour les plus courageux), nous sommes souvent confrontés au problème de la liaison des différents corps entre eux.

On peut être tenté de régler le contact global solidaire avec un jeu important afin qu’il gère le maximum de choses ou de faire une recherche automatique de paires de contacts, etc. C’est souvent délicat et on risque de créer des liaisons là où on n’en veut pas, au contraire.

Lors des études statiques, arrivé un moment il devient délicat de s'y retrouver avec les contacts créés et ceux qu'il reste à faire. Et, lors du lancement du calcul, on risque de recevoir le message… "Modèle instable". Il s'ensuit alors un retour au modèle 3D sans plus d’information.

   

1. utiliser l'option "relaxation inertielle"

Dans ces cas là, je vous conseille vivement d’utiliser l’option « utiliser la relaxation inertielle ». Elle est accessible dans les propriétés de l'étude.

   

2. compenser les déséquilibres des forces

Cette option vient rajouter des forces volumiques qui vont compenser les différentes forces de déséquilibre qui peuvent exister dans le modèles sur les composants non maintenus. Le système vous préviendra que cette option vient impacter le résultat, puis, après validation, viendra finaliser le calcul.

    

3. analyser les déplacements

Il est alors pertinent de regarder les déplacements. Dans le cas ci-dessus, un des goussets n’avait pas été lié aux profilés adjacents. Le résultat me permet de voir clairement le composant en question et je peux ensuite définir un contact entre ensemble de type "solidaire" entre les éléments et ainsi corriger le modèle.

Attention SolidWorks Simulation

ATTENTION : CETTE OPTION DOIT IMMÉDIATEMENT ÊTRE ENLEVÉE UNE FOIS QUE VOUS AVEZ RÉSOLU LES SOUCIS DE LIAISONS. ELLE RISQUE AUTREMENT DE FAUSSER VOS RESULTATS.

En espérant que cet article vous aidera dans votre travail. Je vous souhaite une agréable navigation sur le site de SOLIDWORKS.

Bien cordialement.

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS