[DRAFTSIGHT] L'outil : "Aperçu du calque"

  • 15/02/2017
  • Aucun commentaire
[DRAFTSIGHT] L'outil : "Aperçu du calque"

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui en DAO (dessin assisté par ordinateur), les calques sont souvent utilisés afin de pouvoir trier les différents éléments. Lorsque l'on reçoit un fichier créé par une tierce personne, il est souvent difficile d'identifier facilement à quoi sert le fichier ou encore ce que contient chaque calque.

L'outil que je vais vous présenter vous permettra de passer en revue chaque calque existant et éventuellement d'afficher/garder que ceux qui sont vraiment nécessaires.

Pour lancer cet outil, cliquez sur le menu :

  • "Format"
  • "Outils de calque"
  • "Aperçu du calque"

La fenêtre suivante va alors apparaître :

Dans cette fenêtre, tous les calques sont listés. En cliquant sur chaque calque, vous pourrez voir dans la zone graphique ce qu'il contient. Vous pouvez maintenir la touche CTRL enfoncée pour en afficher plusieurs simultanément. Pour voir le résultat cliquer sur "Aperçu".

Remarques :

  • Si l'option "Restaurer l'état des claques lors de la fermeture" est cochée, à la fermeture de la fenêtre, le logiciel restaure la visibilité des calques tel qu'il était avant le lancement de cet outil. A l'inverse, il laisse l'affichage tel qu'il est à cet instant.
  • L'option "Restaurer l'affichage lors de la fermeture" est cochée, le niveau de zoom et la position dans la zone graphique seront restaurés tels qu'ils étaient avant le lancement de l'outil. Dans le cas contraire, le niveau de zoom et la position actuelle seront conservés à la fermeture de la fenêtre (le niveau de zoom et la position peuvent être changés lorsque vous faites un aperçu depuis cette fenêtre).
  • La case "Supprimer" sera disponible pour tous les calques qui ne sont pas utilisés.
  • Pour garantir qu'un calque restera affiché après la fermeture de la fenêtre, vous pouvez double-cliquer dessus (un ! apparaîtra alors devant le nom du claque). De cette façon, vous pourrez continuer à regarder un par un sans avoir à maintenir la touche CTRL enfoncée.

Résultat en sélectionnant quelques calques et en décochant la première option (en rouge ci-dessus) :

 

En espérant que ce petit tutoriel vous sera utile pour vos prochains traitements de calques.

A bientôt sur LeGuide3D.com !!!

Guillaume

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS