Design de pièce avancée

Design de pièce avancée

 

 

Dans ce petit cours, nous verrons RÉVOLUTION, CONGÉ VARIABLE, ESQUISSE 3D, LISSAGE, BALAYAGE, SURFACIQUE.

 

 

1-          Création du corps

 

Sur le plan de droite dessinez cette forme.

 

 

Faites une révolution.

 

 

 

 

2-           Création des pieds

 

Sur le plan de dessus :

 

 

Ne rien faire d’autre, simplement quitter l’esquisse.

 

 

 

3-         Création de la section des jambes

 

 

 

 

Sur ce nouveau plan, esquissez la section.

 

Positionnez par rapport aux centres des pieds.

 

 

 

Quittez l’esquisse.

 

 

 

Maintenant il nous faut faire la création d’une esquisse 3D.

 

 

Montrer l’esquisse qui nous a servi à créer le corps.

 

 

 

Sur la fenêtre graphique, vous devriez voir apparaître votre dessin.

 

 

 

Créons une esquisse 3D.

 

 

 

Puis reliez, chaque point à l’un des centres d’une des sections des jambes.

 

 

Quittez l’esquisse. Et cachez l’esquisse du corps.

 

 

 

 

 

4-          Création de la découpe des jambes

 

 

Sur le plan de face :

 

Esquissez 2 arcs de cercle égaux. Le commun doit être en dessous du corps.

 

Faite un enlèvement de matière.

 

ATTENTION à la direction de l’enlèvement de matière.

 

 

 

 

5-          Création de la jonction (JAMBE à SECTION à PIED)

 

 

Nous allons réaliser maintenant la jonction JAMBE, SECTION et PIED.

 

 

Cliquez sur lissage. 

 

 

 

 

Mettez-vous bien face à vous afin que les connecteurs vert soit bien positionnez le plus à gauche possible.

 

Prenez les mêmes paramètres que l’image.

 

Refaire la même manipulation pour l’autre côté !

 

 

 

Enfin faisons la jonction suivante.

 

Cliquez sur lissage.

 

 

 

 

 

Mettez-vous bien face à vous afin que les connecteurs vert soit bien positionnez le plus à gauche possible.

 

 

Prenez les mêmes paramètres que l’image.

 

Refaire la même manipulation pour l’autre côté !

 

6-           Création du chapeau

 

Sur le plan de droite.

 

 

 

Montrer l’esquisse du corps.

 

Puis dessinez ce dessin.

 

Appuyez-vous sur l’esquisse du corps pour faire votre dessin.

 

 

 

 

Faite une révolution autour de l’axe de longueur 24 mm.

 

 

 

 

7-         Création de la bouche

 

 

Sur le plan de droite :

 

 

Puis faites une extrusion en SURFACIQUE :

 

 

 

Validez.

 

Sur la SURFACE que vous venez de créer, esquissez comme le dessin.

 

 

 

Puis faite une extrusion en SURFACIQUE.

 

 

 

 

Validez.

 

 

Faites un ajustement de surface.

 

            Un ajustement sert à supprimer la ou les surfaces qui nous embêtent.

 

 

Sélectionner les surfaces sur lesquelles vous voulez travailler !

 

            Ici en bleu.

 

 

 

Puis dans la case enlever les sélections, sélectionnez la partie ici en violet.

 

 

 

 

 

Validez.

 

 

 

Finissez un créant un petit congé de 2 mm entre les surfaces restantes.

 

 

 

 

Validez.

 

Pour finir la bouche, nous allons faire un enlèvement de matière avec surface.

 

 

 

Là aussi faites attention à la direction de l’enlèvement de matière.

 

 

 

 

                      Validez et cachez la partie surfacique.

 

 

 

8-         Création des yeux

 

 

Nous allons créer 2 plans 28° autour de l’axe de l’esquisse du corps !

 

Montrer l’esquisse du corps.

 

            Puis allez chercher l’icône pour la création du plan.

 

 

 

Faites la création des 2 plans.

 

 

Sur chacun des plans précédemment créé, dessinez cela. 

 

 

 

 

 

Puis faites une révolution !

 

 

 

 

Nous allons créer maintenant un cercle pour le contour des yeux, celui-ci sera servira de profile pour notre balayage.

 

Montrer les esquisses des 2 yeux. Nous allons créer un point en esquisse 3D entre l’arrête des yeux et l’esquisse des yeux.

 

 

 

Quittez l’esquisse 3D.

 

Puis faite la création de 2 plans entre ce point et l’arrête nouvellement crée !

 

 

 

Une fois crée, vous devez avoir cela.

 

 

 

 

Sur chacun de ces plans, crée un cercle de 1 mm.

 

 

 

Quittez l’esquisse.

 

 

 

 

Faisons maintenant un balayage en enlèvement de matière.

 

 

 

 

 

Validez et refaites la même manipulation pour l’autre œil.

 

 

 

Il ne reste qu’à finaliser la bouche avec un congé variable.

 

 

 

 

Prenez les mêmes valeurs que le dessin.

 

 

Il ne reste plus qu’à mettre des couleurs.

 

 

Cette fois-ci c’est fini !

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