Créer des textures personnalisés

Créer des textures personnalisés

Bonjour,

 

Dans ce billet blog nous allons créer des textures personnalisés à partir de fichiers images, qu’ils soient jpeg, png, ou bmp.

 

Ci dessous un aperçu des textures que l'on va pouvoir obtenir:

 

 

 

La première étape consiste à spécifier l’emplacement du dossier des Apparences personnalisés, dans les emplacements de fichier Solidworks. (Outils > Options > Emplacements des fichiers>Apparences personnalisées)

 

 

Ensuite il suffit de déposer les fichiers images dans le dit dossier.

Désormais, dans Solidworks, lorsque l’on déploiera le volet des apparences scènes et décalque situé à droite, les apparences que l’on a ajouté apparaîtront, sous la forme d’un nouveau dossier de couleur bleu.

 

(A noter qu’il peut être nécessaire de de cliquer sur le bouton Actualiser, en partie supérieur du volet des Apparences, scènes et décalques).

 

Par ailleurs, il est conseillé de se procurer des images d’un format carré, c’est-à-dire d’une hauteur égale à la largeur, Solidworks redimensionnant automatiquement les images rectangulaires, nous minimiserons ainsi le risque de déformation de la texture.

 

Il vous est désormais possible d’appliquer les nouvelles apparences.

 

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de saisir une apparence en cliquant dessus, puis tout en maintenant le clic, faire glisser celle-ci sur une géométrie de votre modèle, pour finalement relâcher le clic. Apparaît alors, (si vous maintenez la position de la souris), une boite de dialogue vous permettant de choisir à quel niveau vous souhaitez appliquer votre apparence. (Face, Fonction, Corps  ou Pièce).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois l’apparence appliquée sur la géométrie, on peut éditer celle-ci afin de la paramétrer.

Il faut, pour ce faire, cliquer de nouveau sur l’apparence au niveau de la géométrie 3D, puis dans le menu flottant qui apparaît sélectionner le bouton Apparence (la boule en couleur), puis à la hauteur de la cible de l’apparence (face, fonction, corps, pièce), cliquer sur la texture personnalisée, soit le carré à damier afin de l’éditer.

 

 

A noter que l’on peut également éditer les textures en passant par le Display manager, voir la capture ci-dessous:

 

 

 

On accède alors au Property Manager de la texture en question.

 

Observons à présent les différentes options, au niveau de l’application d’une apparence.

 

 

Deux mode s’offre à nous :

Le mode Basique et le mode Avancé, ce dernier ayant des options plus approfondies.

 

 

 

Ci-dessous un aperçu des différentes options disponibles :

 

  • Style de projection aussi bien en mode Basique que Avancé, à savoir :

- Projection cubique

- Projection de surface

- Projection plane

- Projection sphérique

- Projection cylindrique

 

 

 

 

  • Echelle de la texture :

En mode basique nous n’aurons que trois possibilité : petit, normal, ou grand, à contrario dans le mode Avancé nous aurons des options nous permettant de faire des réglages beaucoup plus fins.

 

 

  • Rotation, direction de l’axe, etc…, d’autre options viennent affiner celles précédemment décrites de façon à obtenir le résultat voulu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin une dernière capture permettant d'apprécier comment les différentes options modifient l’application de la texture :

 

 

En espérant que ce billet vous sera utile, à bientôt !

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS