Nouveauté SOLIDWORKS 2018 : Création d'un cube de visualisation

Nouveauté SOLIDWORKS 2018 : Création d'un cube de visualisation

Aujourd'hui, je vous présente une nouveauté SOLIDWORKS 2018 permettant de créer des cubes de visualisation sur un modèle entier composé d'un ou plusieurs corps.

Une fonctionnalité ressemblante existe déjà mais elle est limitée aux constructions soudées et à la tôlerie. De plus, dans ce cas, la création du cube de visualisation ne prend en charge qu'un volume à la fois et il est impossible de choisir l'orientation du cube de visualisation.

Étape 1 : Création du cube SOLIDWORKS

Pour créer un cube de visualisation sur une pièce, depuis un fichier pièce, cliquez sur Insertion, Géométrie de référence puis Cube de visualisation : 

 

Étape 2 : Choix du mode de construction

Une fenêtre va apparaître dans le PropertyManager, elle vous permet de choisir le mode de construction du cube de visualisation : "Meilleure correspondance" ou "Plan personnalisé"

 

Étape 3 : Orientation du cube

Si le cube proposé par SOLIDWORKS avec la méthode de base (meilleure correspondance) est incorrect, cliquez sur plan personnalisé et sélectionné un plan ou une face plane pour réorienter le cube de visualisation. On obtient par exemple :

Vous pouvez choisir d'inclure les corps cachés et les corps surfaciques

Une fois créé, le cube de visualisation se place sous l'origine dans l'arbre de création et peut être modifié à tout moment. Il se mettra à jour automatiquement au fur et à mesure de l'évolution de la conception. 

Étape 4 : Spécificités de propriétés

Enfin, 4 propriétés spécifiques ont été créées dans les propriétés de la pièce :

- Longueur totale du cube de visualisation
- Largeur totale du cube de visualisation
- Épaisseur totale du cube de visualisation
- Volume total du cube de visualisation

Ces propriétés pourront être affichées dans une note sur la mise en plan ou encore dans la nomenclature. 

Remarque : Si cet outil est utilisé fréquemment, n'hésitez pas à le rajouter dans une de vos barres d'outils.

Ce billet de blog touche à sa fin, j'espère qu'il vous sera utile. 

@ bientôt, Guillaume.

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS