Contrainte de symétrie sur Solidworks simulation 2013

  • 29/03/2013
  • Aucun commentaire
Contrainte de symétrie sur Solidworks simulation 2013

Bonjour à tous,

 

Je vais vous parler d'un changement concernant la contrainte de symétrie sur la version 2013 (à partir du SP1) de Solidworks Simulation.

 

Jusqu'à présent, on pouvait utiliser cette contrainte dans le cas de symétries orthogonales, qui pouvaient être réalisées en coupant le modèle selon un, deux ou trois plans orthogonaux.

Cette fonction est très pratique pour alléger le modèle d'étude car elle permet d'analyser 1/2, 1/4 ou 1/8 d'un modèle à géométrie cylindrique.

Cependant, depuis 2013 SP1 on ne peut plus utiliser cette contrainte pour d'autres cas que des plans de coupe à 90° ou 180°(1/2 ou 1/4 du modèle). Le but est d'apporter sur les calculs avec des conditions de symétrie décrites avant une finesse et une fiabilité accrue Un message d'erreur s'affiche lors de la sélection des plans de symétrie :

 

 

A la place, plusieurs options sont possibles, le but étant de restreindre les déplacements dans la direction normale au plan de coupe :

 

 

 - option 1 : contrainte Appui-plan

Permet une rotation et une translation dans les deux directions du plan mais empêche deux rotations et la translation suivant la direction normale au plan.

 

A noter que l'on obtient les mêmes degrés de liberté que dans l'ancienne contrainte de symétrie.

 

 

 

 

 

 

 

 


option 2 : contrainte Sur des faces planes

Cette option est similaire à la première.

Il faut cependant bloquer manuellement un degré de liberté au niveau des options translations. Mettre une valeur de 0 mm suivant la direction "normal au plan".

 

 

option 3 : contrainte Utiliser une géométrie de référence

Cette option est similaire à la deuxième. Cette approche peut également être traitée dans le cas où l'on a des corps de type coque.

A noter que si un plan coupe à la fois un solide et une coque, il faudra créer deux contraintes distin

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS