Comment ouvrir les assemblages qui ont des problèmes à l'ouverture ?

Comment ouvrir les assemblages qui ont des problèmes à l'ouverture ?

Bonjour à tous

Lorsqu’on réalise des assemblages avec de nombreux sous assemblages et pièces, il arrive vite que le temps d’ouverture devienne important. Il est même possible que SolidWorks ait des problèmes pour l’ouvrir.

Les problèmes d’ouverture d’assemblage proviennent, dans la majorité des cas, soit d’une pièce qui a des problèmes (fichier corrompu ou autre) soit de l’assemblage qui est très lourd.

Dans les 2 cas la méthode que je vais vous présenter permettra d’ouvrir l’assemblage et d’étudier les origines des problèmes à l’ouverture.

Pour ouvrir les assemblages lourds, l’astuce est de faire passer en été de suppression l’ensemble des éléments mais sans ouvrir l’assemblage dans SolidWorks.

Pour cela il faut créer une configuration dans  le menu d’ouverture qui passe l'ensemble des éléments en état de suppression.

Il faut donc lancer SolidWorks,  dans l’onglet Fichier -> Ouvrir et sélectionner l’assemblage.

Il faut régler la configuration de l’assemblage sur <Avancé> et lancer l’ouverture de l’assemblage.

Un nouveau menu s’ouvre sur l’ouverture de notre assemblage. Il faut alors choisir de créer une nouvelle configuration montrant seulement la structure de l’assemblage et lui donner un nom.

L’assemblage est alors ouvert et tous les sous assemblages ainsi que les pièces sont en état de suppression.

 

 La démarche pour récupérer son assemblage est d’annuler la suppression des pièces par petits groupes afin de, soit déceler la pièce qui pose problème à l’ouverture soit éviter les problèmes d’ouverture pour les assemblages très lourds.

Avec cette méthode, on peut faire charger petit à petit les éléments de l’assemblage ce qui est très intéressant pour détecter un élément défectueux ou éviter le crash de SolidWorks à l’ouverture lorsque on le surcharge en ouvrant les assemblages les plus lourds.

On réalise une ouverture « progressive » afin de solliciter moins SolidWorks et ainsi permettre de cerner et résoudre des problèmes d’ouvertures d’assemblages.

 

A bientôt sur le guide3D !

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS