Comment déplier une tôle roulée sur SOLIDWORKS ?

Comment déplier une tôle roulée sur SOLIDWORKS ?

Bonjour à toutes et à tous,

Dans ce billet blog, nous allons voir, comment procédé pour déplier une tôle roulée, notamment à partir d'un "corps mort" ou corps importé.

1. Rappel & déroulement du procédé

 

 - Pour rappel, l'idéal pour avoir des dépliés en tôlerie, est d’utiliser dès le début de la conception, des fonctions de tôlerie pour ainsi obtenir instantanément et automatiquement notre déplié de tôle, tel que dans la capture ci-contre.

- Nous partons donc d'un cercle esquissé auquel on aura laisser une ouverture, puis nous cliquons sur "Tôle de base pliée", et nous validons.

- Nous pouvons automatiquement accéder à la "version dépliée" de notre tôle en cliquant sur le bouton "Déplier", de l'onglet "Tôlerie".

 

Si en revanche, 
nous partons d'un volume existant, issu soit d'une fonction volumique, soit d'un corps importé, tel qu'un STEP ou PARASOLID, nous devrons procéder autrement et utiliser la fonction de tôlerie nommée: Insérer des plis.


Il suffit alors de sélectionner une des arrêtes verticales au niveau de l'ouverture de la tôle, de valider et le tour est joué !

On remarquera au niveau de l'arbre de création l'apparition de deux nouvelles fonctions "Dépliage1" et "Pliage1", correspondant aux fonctions "Déplier" et "Plier" créées automatiquement.


2. Résultat déplié

Et voici l'état déplié !

@ bientôt pour un nouveau billet blog!

Commentaires :

  • Alain, le 28/06/2018 11:51

    Merci pour l'astuce !

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS