Changer les références d'une mise en plan

Changer les références d'une mise en plan

Bonjour,

 

Aujourd'hui je vous propose de changer les références d'une mise en plan.

L’intérêt de cette opération est de réutiliser une mise en plan existante, afin de l'adapter à une nouvelle pièce, et gagner ainsi un temps précieux.

Pour que l’opération garde un intérêt, il faut que la nouvelle pièce, présente de nombreuses similitudes avec la pièce de la mise en plan initiale.

Par exemple, si vous avez une mise en plan d'une pièce A, et que par la suite vous avez une nouvelle version de votre pièce A, disons A+(soit une version proche de la version A), vous pouvez éviter de refaire une nouvelle mise en plan, et réutiliser celle existante.

 

 

Comment procéder:

1) En premier lieu il faut faire une copie de la mise en plan initiale (copier-coller depuis l'explorateur Windows, ou fichier enregistrer sous un autre nom),

2) A partir de Solidworks faites : Fichier > Ouvrir.

  1. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, cliquez sur Références.

    La boîte de dialogue Éditer les emplacements des fichiers référencés apparaît.

  2. Modifiez le chemin ou le nom du fichier en utilisant l'une des méthodes suivantes : 
    • Cliquez dans une cellule et écrivez pour modifier le nom ou le chemin.
    • Double-cliquez dans une cellule, parcourez jusqu'à un nouveau dossier ou tapez un nouveau nom dans la boîte de dialogue Ouvrir, puis cliquez sur Ouvrir.

     

  3. Cliquez sur OK pour effectuer les changements et fermer la boîte de dialogue.

    Le texte des cellules dans lesquelles vous avez effectuez des modifications devient vert. Pour annuler les modifications, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris dans la cellule et sélectionnez Annuler la modification.

 

 

A noter qu'il existe une nouveauté sur Solidworks 2014, qui permet de modifier les références d'une mise en plan, directement depuis la mise en plan en question.

 

Pour y accéder, il faut passer par le menu Outils > Remplacer le modèle

Reste ensuite à sélectionner les vues de mise en plan à modifier, en l’occurrence la vue parente ainsi que la vue isométrique, et sélectionner la nouvelle pièce en cliquant sur le bouton parcourir :

 

A bientôt pour un nouveau billet!

Ajoutez un commentaire :

BIENVENUE DANS LE GUIDE 3D SOLIDWORS