Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais partager avec vous une astuce bien pratique dans les assemblages sous SolidWorks, l’option : « verrouiller la rotation »
Je vais vous présenter l’option, son utilité et finalement les différentes façons de l’activé selon la situation.
A quoi elle sert ?
« Verrouiller la rotation » sert à bloquer un élément contraint par « coaxialité » SANS avoir à rajouter une contrainte supplémentaire.
Voici comment on identifie une rotation qui a été verrouillée d’une autre non verrouillée :
Comment y accéder ?
Verrouiller la rotation est accessible depuis plusieurs chemins :
- Depuis le menu « contraintes »
- Depuis le menu contextuel lorsqu’on insert une contrainte :
Verrouiller la rotation est très utile pour les assemblages comportant des vis, rondelles, boulons ect… Il limite le nombre de contraintes présentes dans le « feature manager » et permet également un gain de temps, car une case à cocher contre une contrainte supplémentaire à ajouter.
Dans le cas où les contraintes sont déjà faites : Si vous récupérez un assemblage où les coaxialitées n’ont pas été verrouillées,
il est toujours possible de revenir sur l’option, grâce à « voir les contraintes »
Une autre manipulation consiste à verrouiller toutes les rotations de l’assemblage en une fois. Elle est réalisable depuis le features manager en un clic droit sur le groupe de contraintes et en sélectionnant « verrouiller la rotation concentrique », par la même manipulation on peut désactiver toutes les rotations verrouiller par « déverrouiller rotation concentrique »
J’espère que ce billet vous a plu, à bientôt !